Les tronçonneuses sont des objets bien connus de tous les bricoleurs. Malgré cela, peu de personnes connaissent l’origine, l’histoire et l’évolution de cet outil bien utile aujourd’hui. D’où l’intérêt de cet article. Si vous voulez avoir un avant-goût de la réponse ? Voici un indice : ça n’a rien à voir avec le bricolage… mais avec la médecine !
Menu
Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été créées ?
Les premières formes de tronçonneuses ont été inventées au XVIème siècle pour aider les médecins à accoucher les femmes enceintes. En effet, à cette époque, la césarienne n’existait pas du tout à cause du risque élevé d’infections. Pourtant, les risques de décès des femmes enceintes et des nourrissons étaient très élevés. Malgré les techniques médicales plutôt barbares des médecins de l’époque, leur priorité était de sauver les bébés des patientes souffrant de complications lors de l’accouchement.
En effet, la symphysiotomie était popularisée pour les accouchements en 1597. Il s’agit d’une intervention chirurgicale perçue comme l’une des plus sûres à l’époque. Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) définit la symphysiotomie comme « la section de la symphyse pubienne permettant d’élargir le bassin en vue de faciliter l’accouchement ». D’après le Larousse, cette opération donnait « des résultats avantageux lorsque les diamètres transverses de l’excavation pelvienne ou du détroit inférieur sont rétrécis ».
Concrètement, l’opération servait à agrandir le diamètre pelvien pour permettre le passage du bébé. Cette pratique a demeuré pendant trois siècles et était effectuée à partir d’un simple couteau.
VOIR AUSSI : Aménager un petit balcon en longueur : idées et inspirations
L’origine de la tronçonneuse médicale
Dans les années 1780, deux médecins écossais, John Aitken et James Jeffray, ont alors créé un nouvel outil pour améliorer cette pratique médicale. C’est pourquoi, ils ont créé une chaîne mécanique composée de dents crantées, qui s’actionne manuellement avec une poignée en ivoire à chaque extrémité. Lorsque les médecins l’utilisaient, cette tronçonneuse était insérée dans le bassin de la femme et s’enroulait autour de l’os pubien. Les médecins effectuaient alors un mouvement de va-et-vient pour le sectionner. Cet outil permet également une coupe plus régulière et précise.
En 1830, le médecin et orthopédiste Bernhard Beine améliore cet outil et présente une scie à os, également appelé ostéotome, qui permet une coupe plus nette et rapide. D’ailleurs, cet outil s’avère si efficace qu’il est utilisé dans d’autres opérations chirurgicales et dissections.
A la fin du XIXème siècle, la symphysiotomie est peu à peu remplacée par la césarienne sous anesthésie générale. Contrairement à la symphysiotomie, cette pratique entraine moins de complications sur le long terme.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages d’un salon de jardin en aluminium ?
Comment un outil médical est devenu un outil de jardin ?
Lorsque la médecine a fini par délaisser cet outil, un bûcheron américain résidant à San Francisco découvre son potentiel dans l’abattage des arbres et, spécifiquement, des séquoias géants. Ce bûcheron décide alors, en 1905, d’adapter l’ostéotome et de déposer le brevet de la « scie à chaîne sans fin ». Depuis lors, plusieurs ingénieurs ont voulu proposer différentes versions, plus modernisées, de la tronçonneuse. C’est ainsi qu’apparût la première scie thermique à chaîne droite en 1910 et le modèle électrique, dans les années 1920.
En 1925, deux hommes, Joseph Buford Cox et Andreas Stihl, déposent un brevet pour une tronçonneuse et en 1929, pour une tronçonneuse à gasoil. Puis, en 1927, un inventeur allemand du nom d’Emile Lerp commercialise la première tronçonneuse à essence. Quant à la chaîne à gouge, elle est inventée en 1947 par Joe Cox.
Néanmoins, ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que les tronçonneuses maniables par un seul homme voient le jour. Malgré cela, ces modèles pèsent encore 20 kg, ce qui est très loin de nos modèles actuels à 6 kg !
Au fil des décennies, on a vu apparaître des modèles de tronçonneuses plus modernes qui servent désormais à plusieurs opérations à la fois, comme l’abattage, l’élagage et le débitage. Bon nombre d’utilisateurs cherchent désormais des tronçonneuses à la fois puissantes et légères. Ce qui est déjà chose faite puisqu’il existe désormais différents modèles de tronçonneuses : électriques, thermiques, sans fil, sur batterie ou élagueuses. Le choix est vôtre !