Le lilas des Indes est un arbuste originaire de l’Asie. Il est fortement apprécié pour ses fleurs spectaculaires aux multiples couleurs variées, allant de blanc à rouge, en passant par le rose ou encore le violet. Son parfum envoûtant en attire plus d’un, faisant d’elle une plante fort appréciée dans de nombreux jardins. Découvrez comment la planter et en prendre soin !
Menu
Lilas des Indes : caractéristiques
Le lilas des Indes, également connu sous le nom de Lagerstroemia, appartient à la famille des lythracées. Il vient de l’Asie, et plus particulièrement des régions de la Chine, du Japon, et de l’Inde.
L’arbuste peut atteindre les 2 à 5 mètres de hauteur, avec un feuillage dense, caduc et résistant. La floraison se produit généralement en été, mais peut avoir lieu à la fin du printemps. Le lilas des Indes a une préférence pour les climats doux. Cependant, grâce aux nouvelles générations de variétés plus rustiques et plus résistantes, vous pouvez en planter partout en France métropolitaine.
En effet, la plante peut supporter des températures allant jusqu’à 15°C. En principe, cette plante a besoin d’un bon ensoleillement. À défaut de pouvoir lui en procurer, elle se développe aussi très bien dans une zone semi-ombragée.
VOIR AUSSI : Kumquat : comment cultiver et entretenir cet agrume ?
Comment planter un lilas des Indes ?
La floraison de cette superbe plante se déroulant majoritairement en été, il est préférable de la planter à l’automne afin de favoriser l’enracinement. Vous pouvez cependant aussi la planter durant la saison printanière si vous habitez une région froide. Toutefois, évitez à tout prix de le faire durant les périodes de gel.
Comment le cultiver dans un pot ?
Étant donné que la plante n’est pas très grande, il est possible de la planter en pot. Voici comment faire :
- Choisissez un pot de grande taille, de préférence deux ou trois fois la taille de la motte. Cela évitera le rempotage trop rapide
- Percez le fond de votre pot pour permettre l’évacuation de l’eau
- Placez un lit de drainage au fond du pot. Optez pour de l’argile ou encore des graviers de quelques centimètres. Cela favorise à la fois la rétention et la sortie de l’eau
- Mettez un terreau spécial pour les arbustes à fleurs, ou encore pour des roses
- Placez votre plante dans le pot en prenant soin de bien l’empoter pour éviter les fuites d’air
Il ne vous reste plus qu’à placer votre pot là où vous souhaitez que votre lilas grandisse. Entre le balcon, s’il est assez grand, ou la terrasse, tout est une question de goût. Par ailleurs, lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’arroser.
Comment le cultiver en pleine terre ?
Si vous ne souhaitez pas planter votre lilas des Indes dans un pot, libre à vous de le cultiver en pleine terre. Les étapes sont plus ou moins les mêmes, à quelques différences près :
- Trouvez un endroit loin des vents forts, mais bien ensoleillé
- Creusez un trou, de préférence trois fois plus grand que la taille de la motte
- Placez-y les engrais et le terreau, ainsi qu’un peu du sol de la motte
- Mettez-y votre plant en prenant soin de bien de le recouvrir de terre
- Arrosez
Dans tous les cas, rappelez-vous que votre lilas a besoin de la lumière du soleil pour grandir pleinement.
VOIR AUSSI : La Passiflore ou fleur de la passion : plantation, entretien et soin !
Comment bien entretenir le lilas des Indes ?
Comme toutes les plantes, votre lilas des Indes a besoin d’un entretien régulier. L’arrosage de la plante doit se faire fréquemment, notamment durant les périodes sèches et chaudes. Lorsque vous remarquez que la surface du sol est sèche, il est temps de passer à l’arrosage. En effet, le sol sur lequel grandit votre plante doit être humide. Pour vous assurer de l’humidité du sol, enfoncez un doigt dans la terre. Si vous ressentez qu’elle est sèche sur 2 à 3 centimètres environ, arrosez votre plante.
En ce qui concerne la fertilisation, votre lilas des Indes a besoin de nutriments pour croître rapidement et fleurir durant la saison de floraison. Pour ce faire, mettez-y régulièrement de l’engrais. Optez cependant pour de l’engrais adapté tout en faisant attention à ne pas trop en mettre car les racines de votre plante risquent de brûler. Pour un meilleur développement de votre plante, préférez une fertilisation régulière au printemps, saison durant laquelle les nouvelles branches commencent à apparaître, et où votre lilas commence sa période de croissance active.
Enfin, concernant la taille de la plante, cela doit se faire souvent afin de maintenir la forme et la santé de votre plante. Elle se fait généralement au printemps, avant que le lilas ne se remette à pousser de nouveau. Il suffit, pour cela, de retirer les branches mortes, mal orientées ou endommagées.
Voilà, maintenant, vous savez tout sur la plantation et l’entretien du lilas des Indes !