Impossible de faire l’impasse sur les luminaires quand on passe à l’ameublement et la décoration d’une maison. En effet, avoir un beau lustre au plafond ne passe jamais inaperçu auprès des invités et c’est extrêmement agréable à regarder quand on rentre chez soi. D’autant plus qu’il existe une panoplie de choix de lustres, personnalisables qui plus est ! Dans cet article, nous vous apprenons comment fixer un lustre au plafond, sans utiliser de crochet. Prêt ? Allons-y !
Menu
Fixer un lustre au plafond sans faire de trou
Ok, on est d’accord, les luminaires sont jolis à regarder. Mais encore faut-il les accrocher au plafond. Ce n’est pas l’unique problème. Admettons que vous ayez un plafond en béton ou encore que vous habitiez une ancienne maison ou même que vous louez une maison. Le problème s’avère alors épineux. Heureusement, vous pouvez installer votre lustre sans endommager la maison où vous habitez grâce à ces outils modernes !
VOIR AUSSI : Home Staging : définition, conseils et idées pour relooker son intérieur
Les attaches pour lustre
En effet, il existe des attaches spécialement conçus pour fixer des lustres ! Attention, le mieux est de se faire conseiller pour savoir quel type d’attaches pourra supporter le lustre que vous souhaitez mettre au plafond. Effectivement, ces attaches se déclinent en différentes tailles et supportent différents poids. Par contre, ils ont l’avantage d’être très discrets, et disparaissent une fois le lustre posé. Elles n’impacteront donc pas sur le rendu esthétique de votre lustre.
La colle spéciale lustre
Comme pour les attaches, il s’agit d’un matériel spécialement conçu pour les lustres. Vous pouvez en trouver dans les magasins vendant de la colle. Toutefois, avant de procéder à l’achat, il faut savoir deux choses :
- En premier lieu, la colle ne supporte qu’un poids limité. De plus, il faut 24 heures pour sécher correctement et avoir une efficacité optimale, ce qui implique qu’il faut soutenir le lustre au plafond durant ce laps de temps.
- En second lieu, après avoir appliqué la colle, il est impératif de nettoyer immédiatement le surplus de colle à l’aide d’une éponge. A défaut, vous vous retrouverez avec des traces indélébiles sur votre plafond.
VOIR AUSSI : Déco salle de séjour moderne : idées et inspirations
Le ruban de montage
Si vous recherchez une solution économique qui vous permettra de fixer un lustre au plafond sans crochet, le ruban de montage est une bonne alternative. En effet, il est facile à utiliser, souple et n’a pas besoin de temps de séchage. Par ailleurs, il peut supporter une charge lourde.
Toutefois, le souci vient au démontage. En effet, vous aurez certainement des résidus de ruban sur la peinture du plafond. Si vous êtes locataire et que vous choisissez cette option, prévoyez de repeindre le plafond pour ne pas entamer la caution.
Une suspension multiple
Il est aussi possible d’installer un luminaire au plafond sans faire de trous en utilisant une suspension multiple en guise de plafonnier. Ce système est facile à poser et ne se raccorde qu’à un seul point.