Les punaises de lit sont des insectes nuisibles dont les piqûres sont redoutables. Elles envahissent votre environnement tout en étant discrètes. Vous pouvez être tenté de les éliminer petit à petit lorsque vous en voyez. Cependant, le danger est là : elles peuvent se multiplier rapidement. En particulier, si vous ratez les œufs. Résultat : votre maison est infestée, et vous risquez de contaminer celle de vos voisins également. Voici toutes les techniques pour trouver et détruire le nid des punaises de lit.
Menu
Les signes d’alertes
Les punaises de lit sont de très petite taille, à raison de 7 millimètres environ. Par conséquent, il peut être très difficile de les repérer. D’autant plus que ces insectes ont une préférence pour les endroits sombres et inaccessibles. Pourtant, ils se multiplient très rapidement en quelques semaines. Mais avant de s’en débarrasser, encore faut-il trouver leur cachette.
Il existe quelques indices qui peuvent vous aider à détecter plus facilement le nid des punaises de lit. En premier lieu, il y a les taches sombres que vous trouverez un peu partout sur vos draps et vos housses de lit. Il s’agit en réalité des excréments des insectes qui envahissent votre maison.
Par la suite, si vous remarquez des traces de sang dans les endroits où vous vous reposez, sur vos vêtements, ou encore au réveil, c’est qu’il y a probablement des punaises de lit à proximité. Étant donné que ces insectes sont hématophages, ils se nourrissent de votre sang. Ils peuvent ainsi laisser des traces, surtout si vous les écrasez par accident pendant votre sommeil.
Enfin, les traces de piqûres sont le dernier signe de la présence de ces insectes nuisibles à la maison. A cela s’accompagnent des démangeaisons. Celles-ci sont dues à des réactions allergiques de votre peau à la sécrétion salivaire des punaises de lit.
Lorsque ces trois signaux se répètent le plus souvent aux mêmes endroits, sachez que leur cachette n’est pas bien loin.
VOIR AUSSI : Larves de punaises de lit : comment les reconnaître et s’en débarrasser ?
Où trouver le nid des punaises de lit ?
Il existe une panoplie d’endroits où ces insectes peuvent se cacher. Le plus souvent, leur nid se trouve tout près de vous, dans un lieu obscur. Ce dernier, toutefois, est souvent difficilement accessible en raison de la taille de ces insectes.
En général, les punaises de lit se cachent dans des endroits sombres. Leur nid se trouve le plus souvent dans un endroit sec. Ces insectes peuvent aussi se cacher dans vos objets verticaux, comme vos lampes, vos cadres accrochés au mur, ou même vos pieds de lit. La laine, le bois et tout ce qui est rugueux les attirent. N’hésitez pas à fouiller dans vos draps, vos meubles ou même votre armoire et vos vêtements.
En effet, même si le nid de ces insectes se rencontre le plus souvent dans ces endroits, il n’est pas rare de le trouver dans des lieux insolites. C’est, par exemple, le cas lorsque vous voyagez. Les punaises de lit, dans ce genre de moment, peuvent s’installer dans vos linges sales et y construire un nid.
Par ailleurs, prendre conscience de la présence de punaises de lit dans votre maison et trouver leur nid est une chose. Chercher les œufs en est une autre. En effet, même si vous arrivez à vous débarrasser de ces insectes, si les œufs ne sont pas éradiqués, ils reviendront. Mais ce n’est pas un processus facile. Si votre maison n’est pas hautement infestée, les chances d’en apercevoir à l’œil nu sont minces. Il est donc primordial d’effectuer une inspection minutieuse des endroits probables où ces insectes peuvent se cacher.
VOIR AUSSI : Comment savoir s’il n’y a plus de punaises de lit ?
Comment détruire le nid des punaises de lit ?
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les punaises de lit de votre maison. La première technique est de recourir à la vapeur d’eau. Celle-ci, avec sa température élevée, exterminera ces parasites facilement. De plus, il s’agit d’une méthode saine et écologique, avec peu de risque. Avec cette technique, vous pouvez désinfecter naturellement et en toute sécurité votre maison des punaises de lit.
L’avantage de cette technique est qu’elle détruit toutes les punaises de lit à leurs différents stades de cycles de vie. Sous une température élevée, dépassant les 70°C, les œufs et les insectes adultes ne résistent pas. Comment faire ? Une fois leur nid trouvé, vaporisez chaque recoin avec la vapeur et ils mourront instantanément.
Vous pouvez également recourir à des produits chimiques, comme un insecticide. Mais attention de choisir des produits qui peuvent également détruire les œufs. Ce choix, néanmoins, présente des risques pour la santé et pour l’environnement.
Le froid est aussi une option pour se débarrasser de ces insectes envahisseurs. En utilisant cette option comme moyen de lutte, vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques. Pour ce faire, vous pouvez projeter de la neige carbonique d’une température de -78°C sur les zones infestées par les punaises de lit. Instantanément, les œufs, les nymphes ainsi que les insectes adultes se retrouvent congelés et meurent.
Voilà, vous savez désormais comment trouver et détruire le nid des punaises de lit !