Le style scandinave se distingue des autres par ses tons neutres (blanc, marron…), mais aussi par son côté fonctionnel. C’est pourquoi d’ailleurs on dit qu’il est minimaliste puisqu’une pièce inspirée de ce style propose en général juste ce qu’il faut. Toutefois, il existe certains codes à respecter pour que votre décoration d’intérieur soit cohérente. Dans cet article, on vous donne nos conseils sur l’utilisation de meubles scandinaves avec en prime des exemples pratiques pour vous inspirer.
Menu
Commencez par bien connaître les principes de base du style scandinave
Lorsqu’on évoque le style scandinave, il n’est pas rare de voir des personnes citer la célèbre enseigne d’origine suédoise qui vous invite à monter vos meubles vous-même. Certes, beaucoup de ses créations reprennent ce style décoratif, mais il faut aller un peu plus loin que ce niveau de compréhension superficiel. N’hésitez donc pas à vous renseigner de votre côté, sachant que l’on peut dresser quatre caractéristiques partagées par les meubles scandinaves :
- L’utilisation de couleurs relativement neutres qui n’agressent pas la vue. C’est-à-dire le gris, le beige, le blanc, le noir voire le kaki. Ici, l’image à avoir en tête est celle de la sérénité.
- L’usage de matériaux naturels à commencer par le bois clair. Le bouleau, l’hévéa, le pin et le chêne sont ainsi très présents dans la fabrication des meubles scandinaves. Vous en trouverez par exemple chez sweeek qui est une boutique spécialisée dans la déco d’intérieur.
- La simplicité apparente. Il faut savoir que la forme des meubles de ce style est assez épurée, l’enjeu était encore une fois de ne pas surcharger l’espace visuellement.
- La fonctionnalité. En dehors de leur aspect esthétique épuré, les fauteuils doivent être par exemple confortables (utilisation de velours) puisque c’est leur objectif principal.
Ayez une vision d’ensemble pour chacune des pièces
On n’utilisera pas les mêmes meubles pour une salle à manger et une chambre, c’est quelque chose d’évident. Pour un style minimaliste comme celui scandinave, il faut en plus chercher à optimiser l’espace en n’installant que le nécessaire. Pour un salon cosy par exemple, il vaut mieux privilégier un canapé 3 places que plusieurs fauteuils ne pouvant accueillir qu’une seule personne à la fois. Il existe aussi les meubles multifonctions à l’instar des tables basses avec rangement intégré qui peuvent aider à optimiser l’espace.
Concernant les couleurs, il faut également garder une certaine cohérence. Si c’est plutôt le gris qui domine dans votre pièce, installer un fauteuil marron foncé serait une faute de goût. Il en va de même pour les matériaux de fabrication qui doivent être similaires pour conserver une certaine harmonie. La logique est de toute façon la même pour d’autres styles de décoration comme celui industriel que nous avions évoqué l’année dernière. Oui, la cohérence, ça a son importance !
Inspirez-vous de photos de magazines et de ressources sur le net
C’est souvent difficile de concevoir un espace de A à Z lorsqu’on n’est pas soi-même un professionnel du domaine. Car même si vous trouvez de jolis fauteuils, tables et canapés dans le pur style scandinave, le résultat final pourrait être en deçà de vos attentes. C’est pour cette raison qu’il est toujours plus prudent de s’inspirer de ce qui a déjà été fait auparavant.
En dehors des magazines de décoration classiques, vous trouverez aujourd’hui de nombreux blogs qui abordent le sujet des différents styles. Lorsque c’est illustré avec des photos, cela permet d’avoir une idée plus précise de ce qui est envisageable pour son chez-soi. Pour information, l’intelligence artificielle générative est également capable en 2024 de générer des pièces entières dans le style scandinave. Avec de bons prompts, vous pourriez alors obtenir le salon de vos rêves !
N’hésitez pas à ajouter une petite touche personnelle
Nous avons précisé plusieurs fois que le style scandinave était plutôt minimaliste. Cela ne doit pas vous empêcher pour autant d’y ajouter votre patte artistique ! Prenons un exemple simple : le canapé 3 places. En temps normal, celui-ci est vendu avec le strict nécessaire, c’est-à-dire des accoudoirs, des coussins de dossier et des coussins d’assise. Si vous souhaitez ajouter du confort, rien ne vous interdit de placer des coussins supplémentaires. Attention à ne pas trop surcharger et à bien respecter les tons utilisés toutefois !
D’autre part, il n’est pas rare de trouver un tapis dans un salon scandinave. Là encore, tant que ce n’est pas dans un style trop tapageur, cela peut être pertinent selon nous. L’éclairage est aussi un aspect que vous devriez travailler étant donné que les intérieurs scandinaves sont en principe bien lumineux. Misez encore sur des matériaux naturels : bois, métal…
Dernière chose ; les plantes. S’il est vrai qu’elle n’apporte pas grand-chose en termes de fonctionnalité, leur côté naturel plaît avec ce type de style. Il vaut mieux néanmoins se tourner vers les petites plantes en pot qui ne chargent pas trop l’espace et que l’on peut poser sur une table basse.