Il est souvent compliqué d’aménager une salle de bain en raison de l’humidité et du besoin constant d’intimité. En effet, une fenêtre ou une douche mal placée peut vite vous gâcher votre moment de détente à cause du vis-à-vis avec vos voisins. Du coup, comment occulter la fenêtre de votre salle de bain pour préserver votre intimité, mais tout en gardant une belle lumière naturelle ? C’est le dilemme que nous allons vous aider à résoudre dans cet article ! Pour occulter la fenêtre d’une salle de bain tout en ajoutant une touche d’esthétisme à cet espace, vous avez le choix entre plusieurs options.
Menu
Bien choisir vos stores et vos rideaux
L’une des meilleures options qui s’offre à vous est d’opter pour des stores ou des rideaux sur-mesure. En plus de vous protéger du vis-à-vis et des regards indiscrets, ils permettent de moduler la lumière extérieure selon vos besoins, et ce, en fonction du type de tissu que vous choisirez, tamisant ou occultant. D’ailleurs, ces accessoires apportent aussi un aspect décoratif qui transformera votre salle de bain en un cocon accueillant et chaleureux.
Quels stores choisir pour votre salle de bain ?
Si vous optez pour les stores, plusieurs choix s’offrent à vous.
Le store vénitien sur-mesure
Vous avez le choix entre un store vénitien en aluminium ou en bois. L’avantage du store vénitien est qu’il offre une grande flexibilité pour ajuster la quantité de lumière grâce à ses lames horizontales qui s’orientent jusqu’à 180 degrés.
- Le matériau en aluminium est particulièrement efficace pour les salles de bains car il résiste parfaitement à l’humidité. Il faut également savoir que les stores vénitiens en aluminium se déclinent en plus de 100 couleurs et cinq épaisseurs de lamelles (16 mm, 25 mm, 35 mm, 50 mm et 70 mm).
- Le matériau en bois, quant à lui, apporte une touche chaleureuse et naturelle à votre espace.
Le store enrouleur sur-mesure
Ce dispositif est à la fois simple et moderne en plus de s’adapter à tous les types de décoration. Vous pouvez en trouver de différentes sortes (tissus occultants, tamisants, anti-chaleur), ce qui vous permettra de choisir le degré d’intimité que vous souhaitez avoir. De plus, le store enrouleur s’adapte parfaitement à tous les types de fenêtres, qu’elles soient petites, standards ou grandes.
Le store bateau sur-mesure
Il se distingue par ses plis élégants qui permettent d’ajouter une touche de sophistication à n’importe quel espace. Comme le store enrouleur, vous pourrez choisir parmi une variété de tissus (unis, à motifs ou autres).
VOIR AUSSI : Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?
Quels rideaux choisir pour sa salle de bain ?
Si votre salle de bain bénéficie d’une ventilation efficace, vous pourrez choisir des rideaux sur-mesure. Ces derniers sont confectionnés en tissu. De ce fait, ils peuvent apporter une touche chaleureuse à votre salle de bain.
Occulter la fenêtre de votre salle de bain avec un film opaque
Vous pouvez également rendre la fenêtre de votre salle de bain avec un film opaque. En effet, les professionnels considèrent le film opaque comme un revêtement. Il peut se décliner en PVC ou polyester et se pose sur une fenêtre ou, d’une manière générale, sur un vitrage.
D’une manière générale, les films adhésifs de survitrage sont relativement faciles à poser. Il suffit effectivement de les découper avec un cutter à la dimension de la fenêtre. Par la suite, vous n’aurez qu’à les coller sur les surfaces vitrées au moment de la pose. Pour éviter les bulles d’air, nous vous recommandons de vous aider d’une raclette.
Il faut néanmoins savoir que l’épaisseur standard d’un film opaque est de 40 à 250 microns. De même, il existe plusieurs types de fenêtres et de films opaques en fonction du degré d’occultation. Il y a notamment :
Le film dépoli
Il s’agit d’un vitrage décoratif et translucide qui laisse pénétrer la lumière à 89%. Il vous permet ainsi de vous protéger du vis-à-vis dans la salle de bain tout en conservant la lumière naturelle.
Vous pouvez choisir un film dépoli :
- En version colorée pour une touche d’originalité
- Avec des motifs pour un côté décoratif
- Transparent ou blanc pour une finition discrète.
Le film givré
Le film givré dispose se distingue par un aspect flouté, qui est la plupart du temps électrostatique. Il confère un aspect légèrement industriel à la pièce.
Le film de fenêtre sans tain
Ce dernier prend l’aspect d’un miroir réfléchissant avec un effet de profondeur. C’est une solution qui permet de conserver la vision vers l’extérieur sans être vu par les voisins étant donné qu’il vient créer un effet miroir sans tain sur le vitrage du côté le plus éclairé du vitrage. Par ailleurs, le film de fenêtre sans tain rejette une grande partie des rayons UV, ce qui permet donc de protéger votre salle de bain de la chaleur.
Le film sablé
Il se présente comme un brise-vue translucide en PVC. C’est la solution la plus prisée par les familles du fait qu’elle est particulièrement économique. En effet, le film sablé peut commencer à 7 euros le mètre carré.
VOIR AUSSI : Comment agrandir visuellement une petite pièce ?
Utiliser un vitrage opacifiant pour occulter la fenêtre de la salle de bain
Il faut savoir qu’il existe des fenêtres remplies de cristaux liquides. Ces derniers s’activent grâce à un interrupteur. Quand on l’allume, la fenêtre devient opaque et, quand on l’éteint, elle redevient transparente.
Il existe également des vitres de ce type qui peuvent être contrôlées par une application mobile via un système domotique. Ces vitres s’appellent des « parois de verre à opacité contrôlée et télécommandée ». Néanmoins, ces vitres coûtent relativement cher étant donné que leurs coûts s’élèvent en moyenne à 690 euros TTC par mètre carré.
Voilà, vous avez maintenant plusieurs solutions à disposition pour occulter la fenêtre de la salle de bain.