Être dans une maison bien confortable est important pour chaque être humain. Bien que l’on n’y pense pas souvent, le confort d’une pièce vient aussi d’une température ambiante optimale. La recherche de ce confort peut parfois être difficile, surtout lorsque la canicule est là et que la facture risque d’être salée en cas d’utilisation de climatiseur. Néanmoins, même sans un appareil de climatisation, vous pouvez rafraîchir votre maison à l’aide de ces quelques astuces de grand-mère.
Menu
1. Fabriquer un rafraichisseur d’air grâce à un ventilateur et des glaçons
Il est toujours possible de reproduire un phénomène d’air frais même si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un climatiseur. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre ventilateur et des glaçons pour rafraîchir une pièce.
Pour rappel, le ventilateur est un appareil qui peut remuer et mélanger l’air dans une pièce en dégageant de l’air chaud. Mais, en le plaçant devant des bouteilles d’eau congelées ou tout simplement des glaçons, il peut rafraîchir l’air. Cela se fait grâce à la fraîcheur de l’eau congelée qui est ensuite diffusée dans toute la pièce.
Cependant, cette astuce demande une importante quantité de glaçons, puisque ces derniers se décongèlent au fil des minutes. Il vous faudra donc les remplacer régulièrement pour que vos besoins soient satisfaits.
VOIR AUSSI : Climatisation : comment fonctionne un climatiseur ?
2. Éteindre les appareils électriques pour avoir moins de chaleur dans la maison
Certains gestes de la vie quotidienne peuvent grandement influencer la température des pièces de votre maison. En effet, pour diminuer la chaleur qui y règne, il existe des solutions plus simples qu’un climatiseur.
Lorsque vous mettez en marche vos appareils électriques, par exemple, ceux-ci produisent de la chaleur et réchauffent l’air de votre pièce. Par conséquent, si vous voulez baisser la température dans votre habitat, il suffit de les débrancher. Il est à noter que ces appareils ne se trouvent pas uniquement dans la cuisine.
Par exemple, la télévision, les appareils électroménagers, les ordinateurs, les machines à laver tout appareil fonctionnant avec du courant peuvent produire de la chaleur. Les ampoules, entre autres, produisent aussi de la chaleur.
3. Mettre des plantes vertes pour rafraîchir votre maison
Si vous sentez que vous devez baisser la température qui règne dans votre maison, vous n’avez qu’à mettre des plantes vertes dans certaines pièces. Le fait d’avoir des plantes vertes chez vous peut en effet rafraîchir votre maison.
Il est à noter qu’elles jouent un rôle très important dans la vie et la santé des hommes. En effet, en plus d’être de belles décorations, elles peuvent fournir une climatisation naturelle.
De plus, l’air qui y circule est filtrée et purifiée, ce qui produit des impacts positifs sur la santé. Ce phénomène est dû à la capacité des plantes vertes de tirer l’eau du sol afin de la propager dans l’atmosphère. Toutefois, il est important de choisir la bonne plante à mettre dans la maison en tenant compte de plusieurs paramètres, dont les besoins de la plante, votre situation géographique et votre santé.
4. Couvrir ou faire suspendre un drap ou un rideau mouillé sur la fenêtre
Lorsque vous n’avez pas un climatiseur alors que vous sentez la chaleur chez vous, utilisez ce que vous avez. Vous n’avez besoin que d’un drap ou d’un rideau mouillé pour rafraîchir la pièce.
Afin d’offrir un meilleur confort dans votre maison, n’hésitez pas à suspendre un drap ou rideau mouillé sur votre fenêtre. Cependant, il faudrait ouvrir votre fenêtre pour que cette technique fonctionne correctement.
Il s’agit du même système que celui du ventilateur et du glaçon. En effet, le vent va passer à travers le drap humide et va réduire la sensation de chaleur dans la pièce. Cela permet d’humidifier l’air qui entre dans la maison et ainsi, à faire baisser la température à l’intérieur sans recourir à un climatiseur.
VOIR AUSSI : Pompe à chaleur : fonctionnement, avantages et inconvénients
5. Fermer les fenêtres pendant la journée et les ouvrir durant la nuit
Pour ne pas vivre dans une maison avec une température chaleureuse, il suffit parfois d’être ingénieux et rusé. Vous pouvez, par exemple, vous servir des propriétés des rayons du soleil et contrôler leur entrée dans votre maison.
Pour éviter la montée de chaleur chez vous, vous pouvez isoler la maison pendant le jour et ainsi, bloquer l’entrée des rayons de soleil. Il suffit de bien fermer les fenêtres, les portes et les volets afin de les empêcher de pénétrer dans votre demeure. Grâce à cela, vous pouvez avoir une température inférieure à celle de l’extérieur lors du lever de soleil.
Lorsque la nuit arrive, en revanche, vous devez ouvrir les fenêtres et aérer votre maison pour avoir de l’air fraiche. De plus, pendant la nuit, la température descend.