Après plusieurs années d’utilisation, ou lorsque l’on installe dans un nouveau logement, il peut arriver que notre salle de bain ne nous plaît plus. Généralement, c’est le carrelage qui se démode le plus rapidement. Néanmoins, changer le carrelage engendre souvent énormément de travaux. Mais savez-vous qu’il est possible de rénover votre salle de bain sans casser le carrelage ? Faisons le point dans cet article !
Menu
Rénover sa salle de bain grâce à un simple coup de peinture pour carrelage
Vous pouvez effectivement donner un coup de jeune à votre salle de bain, sans casser le carrelage, grâce à un simple coup de peinture ! L’avantage de la peinture, c’est qu’elle est simple à appliquer et relativement peu coûteuse. Il faudra juste attendre un peu après l’application de la peinture.
Il existe actuellement de nombreuses références de peintures spéciales salles de bains qui font des merveilles sur les carreaux. Par exemple, la peinture résine époxy est parfaite pour recouvrir un carrelage ancien. Idem pour la peinture acrylique ou une glycéro spéciale pièce humide. Vous pouvez en trouver dans diverses enseignes comme Castorama ou Leroy Merlin.
Le prix de la peinture pour recouvrir le carrelage varie entre 20 euros par litre à 90 euros par litre en fonction du type de peinture et de la gamme choisie. Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de peinture, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel. Comptez alors entre 40 euros et 48 euros par mètre carré, peinture comprise.
Et si vous optiez pour la résine décorative ?
La résine décorative est à la fois résistante à l’eau et facile à poser. De plus, elle se décline en plusieurs couleurs et peut s’adapter à tous les styles. La résine décorative vous permet de rénover votre salle de bain sans avoir à toucher au carrelage. Vous pouvez mixer les teintes ou ne recouvrir que certains pans de mur.
Attention, pour que la pose de la résine décorative soit réussie, il faut que la surface à recouvrir soit bien préparée et que la résine soit soigneusement appliquée avec le pinceau adéquat.
VOIR AUSSI : Isolation de toiture par l’intérieur avec polyuréthane : un isolant performant
Le carrelage adhésif
Le carrelage adhésif offre de nombreux avantages. Il vous permet de relooker et de moderniser votre salle de bain sans faire de gros travaux. Il peut d’ailleurs être posé directement sur du carrelage existant sans aucun dégât. De plus, il est facile à installer et à entretenir par son absence de joint.
Le prix du carrelage adhésif varie de 5 euros à 130 euros le mètre carré. Son seul inconvénient est sa durée de vie limitée, surtout si vous le posez au sol. L’idéal serait ainsi de l’installer sur vos murs.
Avez-vous pensé aux stickers pour votre salle de bain ?
Vous recherchez une solution abordable pour rénover votre salle de bain sans casser le carrelage ? Optez pour les stickers ! A motifs ou unis, les stickers s’adaptent à tous les styles et permettent de recouvrir les carreaux anciens.
En moyenne, prévoyez entre 10 euros à 25 euros les 10 pièces pour les stickers pour carrelage mural. Les carrelages au sol, quant à eux, peuvent coûter entre 10 à 40 euros les 10 pièces.
A noter que les stickers peuvent vous permettre de cacher quelques carreaux muraux ou au sol. Cependant, il n’est pas conseillé de recouvrir une pièce entière de stickers car, en plus de vous revenir très cher, cette solution n’est pas durable.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour moderniser ou relooker une cuisine rustique en chêne
Le panneau mural
Le panneau mural imite différente finition de carrelage et les résultats peuvent être bluffants, sans compter qu’il ne nécessite aucun joint. Il a l’avantage d’être étanche, facile à poser et à entretenir.
Les panneaux muraux peuvent coûter entre 40 à 400 euros le mètre carré selon le matériau et le design choisi.
Cependant, il faut que les panneaux muraux soient posés sur un support en bon état.
Le revêtement de sol vinyle pour rénover votre salle de bain
Le sol vinyle est une solution économique, confortable, parfaitement étanche et facile à entretenir. De plus, c’est un isolant phonique et thermique. Il présente ainsi de nombreux avantages et le prix d’un sol vinyle se situe entre 20 à 25 euros par mètre carré, pose comprise.
Néanmoins, il a pour inconvénient d’avoir une faible résistante à l’usure par rapport au carrelage.
Le parement
Si vous voulez donner l’impression que les pierres naturelles jalonnent votre salle de bain, optez pour le parement ! Ces dalles d’ornement sont généralement réalisées à partir de plaques de quartz ou d’ardoise découpées rectangulairement. Elles donneront un aspect naturel et minéral à votre salle de bain. En revanche, il n’est pas simple à entretenir et les traces de calcaire peuvent être difficiles à enlever.
Le prix du parement d’un mur varie entre 65 euros et 250 euros le mètre carré.