Le sèche-linge pompe à vapeur est récemment arrivé sur le marché. Il se présente comme un appareil efficace de sécher son linge tout en réduisant votre consommation énergétique. Cet appareil promet ainsi d’être rentable grâce aux économies qu’il peut générer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sèche-linge pompe à chaleur !
Menu
Quel est l’intérêt d’un sèche-linge pompe à chaleur ?
Le sèche-linge pompe à chaleur possède de nombreux avantages économiques et écologiques. Néanmoins, il n’est pas dépourvu d’inconvénients pour autant.
Quels sont les avantages d’un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Le premier avantage du sèche-linge à vapeur est sa consommation électrique qui est jusqu’à 60% inférieure à cette d’un sèche-linge classique avec une étiquette énergie A.
Le deuxième avantage est qu’il est très facile à installer. Il ne nécessite pas de système d’évacuation. Ce qui fait qu’il peut être installé aussi bien dans un appartement que dans un petit espace.
Le troisième avantage est que ce type de sèche-linge peut préserver les vêtements, grâce à son système de séchage à basse température.
Enfin, certains sèche-linges comportent un condensateur auto-nettoyant. L’eau récoltée effectue ainsi plusieurs passages dans le condensateur.
Quels sont les inconvénients du sèche-linge pompe à chaleur ?
Il faut savoir que le sèche-linge pompe à vapeur coûte plus cher qu’un sèche-linge ordinaire. De plus, son cycle de séchage est plus long.
De plus, certains sèche-linges nécessitent un nettoyage régulier pour préserver leurs performances de chauffage. Il s’agit des modèles qui ne sont pas munis d’un condensateur auto-nettoyant.
VOIR AUSSI : Installer un purificateur d’eau pour toute la maison : avantages et conseils
Où va l’eau du sèche-linge pompe à chaleur ?
Dans un sèche-linge pompe à chaleur, l’air chaud et humide du tambour est redirigé vers le compartiment de la pompe à chaleur au fond du sèche-linge.
Le condenseur refroidit ensuite l’air chaud utilisé. L’humidité est extraite de l’air et évacuée vers le réservoir d’eau ou directement vers le drain comme chez une machine à laver.
L’air refroidi est réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour. L’air chaud et humide ne doit donc pas être évacué vers l’extérieur, comme avec un sèche-linge à évacuation.
Quelle différence entre un sèche-linge à condensation et pompe à chaleur ?
Même si le premier est appelé « à condensation » et le second, « pompe à chaleur », il faut savoir que ces deux types de sèche-linge intègrent tous deux un condenseur. De même, ils fonctionnent tous les deux en circuit fermé. Par conséquent, vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur consistent à souffler de l’air chaud sur le linge pour que l’humidité s’en évapore. Elle est ensuite canalisée vers le condenseur qui refroidit l’air et transforme la vapeur en eau.
La principale différence entre ces deux types de sèche-linge se trouve au niveau du système de chauffe. En d’autres termes, ils utilisent deux technologies de séchage complètement différentes.
Les modèles à condensation
En effet, le sèche-linge à condensation utilise une résistance électrique et un système de ventilation qui souffle de l’air très chaud dans la cuve jusqu’à ce que tout le linge soit sec. Même si ce système est efficace et rapide, les températures excèdent souvent les 80°C. Cela abîme les fibres textiles et rend ainsi les tissus moins résistants.
De même, la durée de cycle moyenne sèche-linge à condensation est entre 120 à 140 minutes.
Les modèles à pompe à chaleur
Le modèle pompe à chaleur se sert d’un compresseur pour produire simultanément de la chaleur pour sécher et du froid pour condenser la vapeur en eau. Concrètement, les appareils utilisent un système de compresseur à gaz et d’échangeur de chaleur pour réchauffer l’air ambiant avant de le souffler dans la cuve. Avec cette technique, la température interne ne dépasse jamais les 60°C. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie mais aussi de préserver les tissus des vêtements.
Quant à la durée de cycle moyenne du sèche-linge pompe à chaleur, il est entre 160 à 180 minutes.
VOIR AUSSI : Comment changer un robinet de cuisine ? La méthode étape par étape
Quelle est la consommation d’un sèche-linge pompe à chaleur ?
Bien que le sèche-linge soit un équipement électroménager bien utile dans notre foyer, il est important d’étudier son impact sur notre facture d’électricité.
Le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne grâce à la condensation qui produit de la vapeur d’eau transformée en chaleur. Il est plus cher à l’achat comparé aux autres modèles qui fonctionnent avec une résistance. Cependant, sa consommation énergétique est nettement plus faible.
A savoir que la consommation électrique moyenne d’un sèche-linge pompe à chaleur dépend naturellement de son type. La classe énergétique vous donnera déjà un indice sur la question. Néanmoins, sachez que la consommation d’un sèche-linge pompe à vapeur est de 224 kWh par an.
Bien entendu, ce chiffre sera affecté par votre utilisation de l’appareil. Ces 224 kWh/an se basent sur 160 cycles par an. De plus, la consommation annuelle est impactée par le nombre de personnes dans le foyer.
Pour calculer votre consommation, sachez que la consommation moyenne d’un sèche-linge pompe à chaleur est de 1.40 kWh par cycle. Il suffit ensuite de multiplier la consommation en kWh par le nombre de cycles.