Le laurier rose, connu sous le nom scientifique Nerium oleander, est un arbuste emblématique des jardins méditerranéens. Avec ses fleurs éclatantes de couleurs variées, il est très prisé pour sa beauté et sa capacité à résister à la sécheresse. Comment le planter et comment en prendre soin ? Nous vous disons l’essentiel.
Menu
Méthodes de plantation du laurier rose
Planter un laurier rose est un jeu d’enfant. Cependant, quelques étapes sont à suivre pour garantir sa bonne croissance.
Techniques de plantation
Tout d’abord, il est primordial de choisir un emplacement bien ensoleillé. En effet, cette plante a besoin de lumière pour fleurir. Un sol bien drainé est également nécessaire pour éviter que les racines ne pourrissent.
- Si vous plantez en pleine terre, creusez un trou d’environ 40 à 50 cm de profondeur et de largeur,
- Ajoutez un mélange de terreau et de compost pour enrichir le sol,
- Pour les plantations en pot, optez pour un contenant de 30 cm de diamètre minimum,
- Placez une couche de gravier au fond pour assurer un bon drainage,
- Remplissez le pot d’un mélange de terre de jardin et de terreau.
Avant de planter, placez la motte du laurier rose dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien humidifiée. Cela aidera la plante à s’établir plus rapidement.
Par ailleurs, si vous souhaitez former une haie avec ces plantes, il est recommandé d’espacer les plants d’environ 50 cm. Une fois qu’ils sont en place, arrosez-les généreusement.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur le Tulipier de Virginie !
À quel moment planter son laurier rose ?
Le meilleur moment pour planter est au printemps ou à l’automne. C’est durant ces périodes que les températures sont douces. Celles-ci favorisent leur croissance. Il est donc préférable d’éviter de planter votre laurier rose en plein été ou en hiver.
Comment entretenir son laurier rose ?
Le laurier rose ne demande pas un entretien difficile. Il est donc parfaitement adapté à tous ceux qui veulent le planter dans leur jardin. En effet, une fois que cet arbuste s’est ancré dans le sol, il développe une certaine résistance à la sécheresse. Cependant, un arrosage régulier est nécessaire durant les premières années pour l’aider à bien s’enraciner.
De plus, en été, votre plante a besoin de plus d’assistance, surtout si vous l’avez plantée dans un pot. Néanmoins, nul besoin d’en faire trop, car cette plante ne supporte pas l’excès d’humidité, qui risque d’endommager ses racines.
Quid de la fertilisation ?
En ce qui concerne la fertilisation, vous pouvez choisir d’utiliser un engrais liquide pour plantes à fleurs. Ce dernier peut être appliqué toutes les deux semaines pendant la saison de croissance de votre plante. Cette période se situe généralement entre les mois de mai et septembre. Le fait d’apporter de l’engrais à votre laurier rose favorisera une floraison abondante.
Pendant la saison hivernale, en revanche, l’entretien diffère quelque peu. En effet, il est recommandé de réduire les fréquences d’arrosage, car votre laurier rose n’en a pas besoin. Aussi, il est inutile de fertiliser, car la plante entre en dormance durant cette période.
Il est dès lors important de protéger votre laurier rose au cours de l’hiver. Pour ce faire :
- N’hésitez pas à utiliser un voile d’hivernage pour votre plante en extérieur
- Pour une plantation en pot, vous pouvez rentrer votre laurier rose à l’intérieur. A défaut, placez-le dabs un endroit abrité afin de le protéger du gel de l’hiver.
Par ailleurs, tout au long de l’année, il est essentiel de surveiller la croissance de votre plante. Si elle devient trop grande, une taille légère est nécessaire. Cela aidera à contrôler sa forme, mais surtout à encourager une floraison plus dense.
Comment tailler son laurier rose ?
La taille est donc une étape clé pour maintenir la santé de votre laurier-rose.
- Taillez les fleurs fanées afin d’encourager de nouvelles floraisons
- Éliminez les branches mortes ou malades
- Aérez le centre de la plante pour favoriser une meilleure circulation de l’air.
VOIR AUSSI : Haie de lauriers : nos conseils pour sa plantation et son entretien !
4 raisons de planter un laurier rose
Il existe une panoplie de plantes que vous pouvez planter dans votre jardin. Le laurier rose est l’une d’elle, et voici les raisons d’opter pour ce dernier :
- Pour une raison esthétique, car la plante possède des fleurs éclatantes et un feuillage dense,
- La plante ne demande pas beaucoup de soin, ce qui fait d’elle une plante facile à entretenir, demandant ainsi peu de ressources,
- Vous avez le choix de planter le laurier en pot ou en terre directement, vous donnant l’opportunité de choisir l’emplacement où vous souhaitez qu’il grandisse,
- La densité de la plante est très appréciée pour ceux qui cherchent de l’intimité. En effet, le laurier peut s’utiliser comme haie, protégeant votre jardin à l’abri des regards.
Voilà, vous savez désormais comment cultiver et entretenir le laurier rose !