Le Tulipier de Virginie, ou Liriodendron tulipifera, est un arbre majestueux et ornemental pour votre aménagement paysager. En plus d’être résistant et facile à vivre, cet arbre arbore des feuilles d’or en automne, et des fleurs en forme de tulipes de l’été. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Tulipier de Virginie !
Menu
Origine et description du Tulipier de Virginie
Le Tulipier de Virginie est originaire du centre ouest et de l’est des États-Unis. Il y pousse spontanément en bordure de cours d’eau et sur les pentes montagneuses. C’est un grand arbre caduc de la famille des magnoliacées. Il jouit d’une longévité exceptionnelle puisqu’il peut vivre près de 500 ans.
Dans les jardins, sa taille à l’âge adulte se limite de 15 à 25 mètres de hauteur pour 15 mètres de largeur environ. Sa croissance est rapide pendant les premières années suivant la plantation pour ensuite ralentir et se stabiliser. Son écorce et lisse et de couleur gris orangé lorsque l’arbre est jeune. Par la suite, cette couleur devient plus foncée avec l’âge. Cet arbre porte également le surnom de « bois jaune ».
VOIR AUSSI : Haie de lauriers : nos conseils pour sa plantation et son entretien !
Quand et comment planter cet arbre ?
La plantation du Tulipier de Virginie se fait idéalement au printemps. Pour réussir la plantation, il faut :
- Creuser un trou d’environ 50 centimètres de diamètre et de profondeur
- Mélanger la terre du jardin avec du terreau de qualité à parts égales
- Verser une partie de ce substrat au fond du trou
- Placer la motte au centre du trou et la laisser affleurer à hauteur du sol
- Combler le trou et tasser la terre
- Créer une cuvette autour de la base de l’arbre pour que l’arrosage se concentre sur son système racinaire
- Verser un arrosoir d’au moins 10 litres d’eau et maintenir un arrosage régulier pendant les premières années
- Pailler avec des copeaux de bois ou des restes de tonte de la pelouse pour protéger la souche.
Quand fleurit le Tulipier de Virginie ?
Le Tulipier de Virginie fleurit à la fin du printemps ou au plus tard au début de l’été. Ses fleurs sont en forme de tulipe. Leur teinte varie d’un vert pâle à une couleur orange.
Notons que le feuillage du Tulipier de Virginie change au gré des saisons, passant d’un vert tendre au printemps, à un vert plus intense en été et à un jaune doré en automne. Cet arbre perd ses feuilles à l’approche de l’hiver. Néanmoins, si vous constatez que le feuillage tombe en dehors de la saison froide, cela signifie qu’il manque d’eau.
Par ailleurs, pour voir le fruit du tulipier, il faut que l’arbre ait au moins 20 ans et attendre sa floraison. Si votre tulipier remplit cette condition d’âge, son fruit conique libèrera des akènes ailés vers le mois d’octobre.
VOIR AUSSI : Kumquat : comment cultiver et entretenir cet agrume ?
Quand tailler et multiplier le Tulipier de Virginie ?
Vous pourrez procéder à l’élagage de votre Tulipier de Virginie après sa floraison. Vous pouvez également tailler l’arbre en hiver. Toutefois, il faut noter que la taille n’est pas obligatoire. Elle est corrective et permet de rééquilibrer sa silhouette. Évitez néanmoins les tailles sévères car le bois du Tulipier de Virginie est assez cassant.
Quant à sa multiplication, vous pouvez le faire par le biais de semis et de marcottage. Si vous optez pour les semis, ils se font en octobre tandis que le marcottage s’effectue au printemps. Enfin, soulignons que la levée des graines ou la prise des jeunes marcottes peuvent exiger un temps d’attente jusqu’à un an. La patience est donc de mise.
Voilà, vous savez désormais tout sur la plantation, la culture et l’entretien du Tulipier de Virginie !