Un des objectifs de vie des Français consiste à devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais, avec l’inflation ainsi que les soucis économiques du moment, ce type de projet reste délicat. Quelle est donc la solution ? Le prêt hypothécaire semble être la réponse. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les éventuels inconvénients ? Faisons le point !
Menu
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire financier qui permet d’acquérir rapidement une maison. Le système demeure assez basique : une personne a besoin d’une somme d’argent importante, mais il n’en a pas assez. Il contacte par la suite une banque (qui est souvent l’emprunteur) pour lui demander de l’aide. La banque accepte de lui fournir la somme voulue (prêt) sous une condition. Cette dernière consiste en une clause qui prévoit que si la personne qui demande l’argent n’arrive pas à rembourser la banque dans les termes du contrat de prêt, la banque pourrait saisir la maison (c’est l’hypothèque).
VOIR AUSSI : Prêt immobilier : comment estimer votre capacité d’emprunt ?
Quels sont les avantages du prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire a fait déjà ses preuves, c’est-à-dire qu’il a été déjà utilisé depuis longtemps et reste jusqu’à aujourd’hui une des solutions les plus pratiques pour acquérir un bien immobilier. Cette popularité s’explique pour plusieurs raisons :
Un accès rapide à la propriété immobilière
En 2021, 17,6 millions des ménages en sont propriétaires de leurs habitations. Ces chiffres démontrent que beaucoup de personnes restent encore locataires. Pour ces derniers, il est compliqué d’avoir une épargne suffisante pour acheter un bien immobilier. Le prêt hypothécaire facilite cette acquisition.
Une durée de remboursement avantageuse
Les prêts hypothécaires peuvent s’étaler sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. Cette longévité permet de réduire les montants des mensualités et de les adapter selon la possibilité de remboursement de chacun.
Un taux d’intérêt compétitif
Pour un prêt immobilier classique, le taux d’intérêt peut être assez élevé. Cependant, avec le prêt hypothécaire, le taux demeure assez bas grâce à la garantie apportée par l’hypothèque.
Quels sont les inconvénients du prêt hypothécaire ?
Malgré les avantages apportés par ce dispositif financier, il comporte certains risques, notamment :
Le surendettement
Si une personne emprunte trop d’argent pour acheter une maison et que sa situation change au cours du contrat (perte de travail, accident de travail), elle peut avoir du mal à rembourser les mensualités.
La saisie du bien immobilier
Si, à cause d’un problème, une personne n’arrive plus à payer ses mensualités durant le prêt hypothécaire, il sera alors possible pour la banque de saisir le bien immobilier afin de récupérer les sommes dues. Cette situation est très problématique, car elle entraîne la perte de logement pour l’emprunteur.
La dépendance aux fluctuations du marché
Le marché immobilier est très fluctuant. Plus précisément, à cause d’un aléa économique, une maison ou encore un immeuble peut perdre beaucoup de valeur. Cela veut donc dire que l’emprunteur peut avoir une perte nette et importante à la fin du prêt.
Ainsi, même si ce dispositif présente des avantages indéniables, il convient de bien étudier sa situation avant de faire un prêt. Mais une question se pose alors : quels sont les critères de choix d’un prêt hypothécaire ?
VOIR AUSSI : Bail à construction : ses avantages et ses inconvénients
Comment bien choisir son prêt hypothécaire ?
Le prêt implique plusieurs aspects de votre vie. Voici donc quelques consignes qui pourront vous aider à faire votre choix :
- Bien évaluer sa capacité de remboursement : pour cela, il convient de faire un petit calcul assez simple. Il faut avoir vos revenus mensuels nets, c’est-à-dire après impôts, après cela, vous pouvez déduire les différentes charges. Vous aurez ainsi à la fin une idée précise de votre possibilité de remboursement mensuelle.
- Bien choisir la longueur de votre prêt : plus il sera long, plus le taux d’intérêt sera plus important. La meilleure stratégie consiste alors à opter pour la durée la plus courte possible. Néanmoins, les charges mensuelles peuvent être importantes dans ce cas.
- Bien comparer les offres : il existe plusieurs établissements bancaires qui proposent des prêts hypothécaires très variés. Vous aurez alors l’embarras du choix. D’ailleurs, certaines offres sont plus intéressantes que d’autres. Sur ce point, vous pouvez solliciter l’aide des comparateurs en ligne ou encore un courtier. Ce dernier semble être la meilleure solution pour vous aider à trouver les prêts qui sont adaptés à votre profil.
Prenez le temps de bien choisir, ne soyez pas trop pressé. Il s’agit d’un engagement important et d’une durée plus ou moins longue, vous devez donc bien évaluer les termes et les conditions du prêt hypothécaire avant de faire une demande.