Ce n’est pas pour rien que le salon est appelé la pièce de vie. En effet, ce doit être l’une de vos pièces préférées de votre maison. Et cela implique que votre salon doit être une pièce agréable, conviviale et, bien sûr, confortable. Mais comment cocher ces critères quand on a un petit salon carré ? Ne vous inquiétez pas, tout est question de choix des meubles et de leur disposition. Si vous avez un petit salon, certaines erreurs sont à éviter à tout prix et quelques règles doivent être absolument respectées.
Menu
Les erreurs à éviter quand on a un petit salon carré
Même si certains conseils relèvent du bon sens d’un point de vue extérieur, ce n’est pas toujours évident de les voir lorsque l’on est directement concerné. Mais pas de panique, on les a listées pour vous :
- Ne choisissez ni des meubles trop grands ni des meubles trop petits
- Ne pas surcharger votre salon sans laisser trop d’espaces vides pour autant
- Ne surchargez pas votre décoration
- N’abusez pas du blanc ni des autres couleurs
- Pas de total look !
- N’abusez pas sur les motifs
- Mettre plusieurs tapis
- Mettre plusieurs tables basses
- Mettre trop de coussins
VOIR AUSSI : Comment nettoyer un canapé en tissu sans l’abimer ?
Mais que faut-il faire alors ?
Les précédents conseils vous semblent trop vagues et vous ne savez pas ce qu’il faut mettre en application ? Voici ce que vous pouvez faire :
1. Les tons clairs, un incontournable
Pour que votre petit salon carré paraisse plus grand, peignez vos murs en blanc, en beige ou dans les tons crème. N’hésitez pas à bien éclairer votre salon pour donner une illusion d’espace et, pour les meubles, optez pour des meubles en bois naturel ou avec des touches de couleurs !
2. Les petits meubles sont vos amis
En d’autres termes, pas d’étagère, table basse, fauteuil ou canapé trop imposant. Misez sur des meubles peu volumineux et en petit nombre. Si vous voulez rajouter des places, pensez aux poufs !
Si cette idée ne vous convainc pas, vous pouvez également choisir un canapé d’angle ou un grand canapé à condition que ce soit l’élément principal de votre maison et que vous n’ayez pas beaucoup de meubles dans votre salon. Disposez-le de préférence le long du mur et, si possible, en face de la porte du salon.
3. Utiliser l’espace en hauteur
Comment ? En utilisant des étagères ! Elles feront également office de rangements. L’idéal serait de placer une étagère sur le mur latéral de la porte afin de ne pas la voir directement en ouvrant la porte. Par ailleurs, vous pouvez installer des tablettes murales au-dessus des portes pour optimiser encore plus l’espace de la pièce.
4. Jouer sur les illusions d’optique
Vous avez un plafond bas ? Vous pouvez le rehausser visuellement en peignant un mur en couleur et en laissant une bande blanche sur la partie supérieure. De même, si vous avez un grand tableau, vous pouvez le disposer verticalement pour créer le même effet. D’ailleurs, saviez-vous que les rayures horizontales font également paraître une pièce plus large et plus haute ? Vous pouvez, par exemple, opter pour un tapis à rayures pour faire un trompe-œil.
5. Le miroir au mur, une astuce à connaître !
Le miroir donne de la perspective et de la profondeur. Mais ce n’est pas tout, il reflète également la lumière et rend votre pièce plus lumineuse. De préférence, placez le miroir face à une fenêtre ou sur le mur adjacent.
VOIR AUSSI : Miroir ancien : des idées sympas pour sublimer la déco
Quel type de canapé dans un petit salon ?
Comme dit précédemment, il est conseillé d’opter pour un canapé d’angle pour un petit salon carré. Ce dernier vous permettra non seulement de gagner de l’espace mais aussi d’avoir assez de places pour accueillir vos invités.
Néanmoins, si vous n’êtes pas fan du canapé d’angle, vous pouvez aussi opter pour deux canapés à condition de les placer à côté des murs et de choisir des canapés avec des pieds. La raison est que cela donnera un effet aéré à votre salon.
Quelle table mettre dans un petit salon ?
Quand il s’agit d’un petit salon, il faut avoir à l’esprit que la table basse doit laisser suffisamment d’espace pour permettre de circuler librement. Nous vous conseillons d’opter pour une table rectangulaire et fine si vous affectionnez le style minimaliste. Par contre, si l’espace de votre salon est très limité, choisissez les tables basses gigognes.