Vos enfants en rêvent depuis longtemps et vous voulez leur faire plaisir. Faire un bonhomme de neige est facile si vous recourez à la bonne technique. Une fois que les beaux gros flocons de neige tombent et que le thermomètre indique 0° Celsius, mettez des vêtements chauds et sortez de chez vous.
Pour ce Noël, pourquoi ne pas se lancer le défi de construire le plus beau et le plus grand bonhomme de neige ? Avec cet article, vous ne risquez pas de perdre. Nous vous expliquons étape par étape la marche à suivre pour réussir votre bonhomme de neige.
Menu
Étape 1 : Utiliser de la belle neige
Pour éviter que votre bonhomme de neige ne tombe dans les pommes quelques minutes seulement après sa construction, il vous faudra utiliser de la bonne neige, plus précisément une neige assez humide. Facile à tasser, cette composition vous aidera à réaliser une boule compacte. Mais si par un malheureux hasard, vous n’arrivez pas à en trouver tout près de chez vous, vous pouvez utiliser de l’eau et recourir à la neige poudreuse.
VOIR AUSSI : Comment empêcher la neige de coller à une entrée ?
Étape 2 : Trouvez la bonne place
Avant de modeler votre bonhomme de neige avec vos enfants, il faudra d’abord trouver le lieu adapté pour le mettre. L’idéal serait une pelouse plane. Évitez de le faire sur une surface en béton ou en goudron, sinon votre bonhomme va fondre en quelques minutes, vu que ces matières retiennent plus de chaleur. Toutefois, il faudrait que le lieu en question contienne suffisamment de neige. Il faudrait aussi que l’emplacement soit protégé du soleil, par exemple à l’ombre d’un grand arbre. Cet emplacement permet de faire tenir plus longtemps votre bonhomme de neige avant de fondre. Mais si vous n’êtes pas à proximité d’un grand arbre, vous pouvez construire votre création près d’un mur. Au moins, le soleil ne passera qu’une partie de la journée.
Étape 3 : Passez au façonnage de votre bonhomme de neige
Une fois que vous avez trouvé la bonne neige et le meilleur emplacement de votre bonhomme, il est temps maintenant de former votre bonhomme de neige.
Commencez par faire une boule pour le bas
Avant de façonner votre création, il est important que vos enfants et vous portiez des gants chauds et imperméables pour ne pas avoir mal aux mains. Puis, passez maintenant au façonnage en formant une boule compacte. Prenez une poignée de neige et commencez à la tasser dans vos mains. Ajoutez au fur et à mesure jusqu’à ce que la boule atteigne un diamètre d’environ 30 cm ou que la boule devienne trop lourde.
Faites rouler la boule pour l’agrandir
Pour agrandir la boule, posez-la par terre et commencez par la faire rouler dans la neige. Pour éviter que la forme change, roulez la boule dans tous les sens et n’arrêtez que si son diamètre atteint les 1 m. Ensuite, déplacez-la à l’endroit que vous avez choisi et n’hésitez pas à frapper la surface de temps en temps pour faire tenir la neige ajoutée tout en la tassant.
Formez la boule du milieu
Une fois la boule du bas mise en place, commencez le façonnage d’une boule compacte et ajoutez de la neige au fur et à mesure. Quand la boule commence à être trop lourde, une technique très astucieuse consiste à la poser par terre et la faire rouler sur la neige jusqu’à ce qu’elle atteigne un diamètre approximatif de 60 cm. Vous pouvez l’agrandir tout près de la boule du bas afin d’éviter de la transporter lorsque vous l’aurez terminée.
Passez à l’assemblage
Si la boule du milieu est très lourde, n’hésitez pas à demander de l’aide pour la soulever. Lors de l’assemblage, évitez de vous redresser avec votre dos, mais avec vos jambes et pliez vos genoux. Identifiez bien le centre de la première boule de neige et posez délicatement votre deuxième création dessus. Pour tenir votre création bien en place, aplatissez légèrement le haut de la première boule et le bas de la deuxième.
Terminez par la boule de la tête
Pour la tête, une boule compacte d’environ 30 cm de diamètre est parfaite. Le mieux est de ne pas la rouler par terre lors de l’agrandissement, mais si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Une fois la boule formée, posez-la délicatement au centre de la deuxième. Enfin, veillez à ce que votre bonhomme de neige puisse avoir une apparence plus uniforme en façonnant les interstices où les trois boules se rejoignent.
VOIR AUSSI : Comment enlever la neige devant chez soi ?
Étape 4 : Faites ressortir votre créativité
Cette étape consiste à décorer votre bonhomme de neige pour le rendre le plus humain et le plus accueillant possible.
Commencez par le nez
Une carotte peut servir à réaliser le nez de votre bonhomme de neige. Cela ajoutera à la fois un peu de couleur et c’est plus pratique. Une carotte fraîche et assez grande fera l’affaire et enfoncez-la dans le milieu de la tête.
Passez ensuite aux yeux
Pour faire les yeux, plusieurs possibilités sont disponibles. Vous pouvez laisser vos enfants en décider. Entre des boutons, des cailloux ou des morceaux de charbon, c’est à vous de voir. Enfoncez les objets dans la boule de neige du haut pour lui servir d’yeux.
Proposez une bouche à votre bonhomme de neige
Pour la bouche, vous pouvez utiliser des petits objets ronds comme des cailloux ou des billes colorées afin d’avoir plus de couleur. Faites une rangée sous le nez pour faire un beau sourire à votre création.
N’oubliez pas les bras
Des bâtons d’environ 2 cm de large et 1 m de long seront parfaits pour servir de bras à un bonhomme de neige. Vous pouvez enfoncer les branches dans la boule de neige du milieu et les orienter comme bon vous semble.
Terminez par les vêtements
Pour que votre bonhomme de neige ait vraiment l’apparence d’un homme, habillez-le avec un vieux chapeau et une écharpe sur le cou.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire un bonhomme de neige !