Le Carpobrotus, connu sous le nom « griffe de sorcière » est une plante vivace de la famille des aizoacées. Il se caractérise par ses fleurs colorées et qui ressemblent à une griffe. Sa capacité d’adaptation fait aussi de cette plante succulente grimpante, une plante très appréciée en bord de mer. Mais quid de sa plantation et de son entretien ? On vous dit tout dans cet article !
Menu
La griffe de sorcière : d’où lui vient son nom ?
Le carpobrotus est une plante grasse originaire d’Afrique du Sud. Il s’est épanoui dans les jardins botaniques des pays européens au cours du XVIIème siècle. Résistant, il fait partie des plantes qui poussent de manière grimpante. Raison pour laquelle, il est souvent utilisé comme couvre-sol, afin d’étouffer les mauvaises herbes.
La griffe de sorcière doit son appellation à ses feuilles vertes foncées en forme de triangle qui ont tendance à se recourber. Quant à la floraison, elle se déroule principalement en printemps et en été, laissant place à des fleurs de couleur rose, violet ou jaune.
VOIR AUSSI : Lilas des Indes : plantation, entretien et caractéristiques
Comment bien planter la griffe de sorcière ?
Pour bien planter la griffe de sorcière, il faut faire attention à son emplacement, au drainage du sol et au moment de sa plantation. Voici nos conseils.
Drainez bien le sol
La griffe de sorcière est appréciée pour sa résistance et sa capacité d’adaptation. En d’autres termes, elle peut tolérer les terres sablonneuses et pauvres à proximité de la plage. Attention, toutefois, à bien drainer le sol.
Placez la plante dans un endroit ensoleillé
Pour l’emplacement, préférez un endroit bien ensoleillé. Le carpobrotus a besoin de la chaleur et de la lumière pour bien s’épanouir. Néanmoins, il s’adapte également aux emplacements à la mi-ombre. Néanmoins, dans ce cas-là, sa floraison peut être moins moins abondante.
Plantez-la au printemps
Le carpobrotus est une plante peu rustique. Cela signifie qu’il n’apprécie pas le froid et l’hiver. Alors, si vous souhaitez qu’il puisse bien s’épanouir, plantez-le le printemps. Le soleil l’aidera bien à croitre.
Quelques astuces pour la plantation
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut bien planter la griffe de sorcière. Voici quelques indices pour vous aider :
- Tout d’abord, préparez bien le sol. Cela consiste à bien le drainer en y ajoutant du sable et quelques graviers. Ce type de terre est nécessaire afin de laisser la plante se respirer ;
- Ensuite, creusez un trou. Il faut que la taille du trou soit deux fois que celle du pot de la plante ;
- Placez la griffe de sorcière dans le trou, enveloppez-la de terre et tassez délicatement ;
- Terminez la plantation par l’arrosage. Évitez l’excès, car cela risque de l’étouffer.
La griffe de sorcière fait partie des plantes à croissance rapide, surtout si son sol est bien drainé.
Qu’en est-il de l’entretien ?
Comme toutes plantes, la griffe de sorcière doit être bien entretenue. Pour ce faire, il ne faut pas faire l’impasse sur l’arrosage, le taillage et la fertilisation.
Optez pour l’arrosage modéré
Etant une plante résistante, il n’aime pas beaucoup l’eau. Il faut donc l’arroser légèrement et de manière modérée pendant la première année. Après cela, il faudra limiter le temps d’arrosage.
Quant à la méthode d’arrosage, assurez-vous que l’eau atteigne les racines. Néanmoins, faites attention à ne pas trop arroser la plante au risque de pourrir les racines.
Taillez la plante au printemps
Comme pour la plantation, le printemps est idéal pour le taillage. Il s’agit d’une période pendant laquelle, le soleil est bien présent. La chaleur et la lumière aident ainsi la plante à bien s’épanouir après le taillage. Pour ce faire, utilisez des ciseaux de jardinage afin de vous débarrasser des tiges envahissantes et des feuilles mortes.
Fertilisez la griffe de sorcière
Le carpobrotus s’épanouit dans les terres sablonneuses et rocailleuses, ce qui en fait une plante vivace. Il n’a donc pas besoin d’une fertilisation régulière. Un apport annuel est largement suffisant. Vous pouvez le faire au début du printemps, afin de laisser à la plante le temps de se nourrir avant l’arrivée du soleil.
Quelles astuces pour bien le développer
Comme dit précédemment, la griffe de sorcière déteste l’hyperhydratation. Si le sol est trop humide, la plante peut être sujette à des maladies fongiques. Cela pourrait ainsi altérer sa croissance.
Par ailleurs, la plante, particulièrement les jeunes pousses, peut subir une invasion des pucerons. Pour y faire face, n’hésitez pas à utiliser des insecticides biologiques.
VOIR AUSSI : Kumquat : comment cultiver et entretenir cet agrume ?
Comment utiliser la griffe de sorcière ?
Le carpobrotus est une plante vivace qui s’épanouit très bien dans les jardins en bord de mer. Résistant au sel, il y apportera une touche tropicale grâce à ses fleurs colorées. Vous pouvez aussi l’utiliser :
- Pour couvrir le sol : sa forte capacité de croissance permet de recouvrir le sol et d’étouffer les mauvaises herbes ;
- Pour se protéger de l’érosion : dans ce cas, vous pouvez le planter près des pentes ou dans les jardins rocailleux.
Voilà, maintenant, vous savez tout sur la manière de planter, de cultiver et d’entretenir le Carpobrotus ou la griffe de sorcière !