L’investissement immobilier figure parmi les placements les plus rentables et sécurisés pour constituer un patrimoine et assurer un avenir à ses proches. Mais en quoi ? Voici 5 raisons d’investir dans l’immobilier et, plus précisément, dans l’immobilier locatif.
Menu
1. Un investissement sûr et rentable
L’une des plus grandes hantises en matière d’investissement est la conjoncture économique. Justement, contrairement aux placements boursiers, l’investissement immobilier en est moins impacté.
Il est effectivement rare de voir un bien immobilier se déprécier à moyen ou long terme sauf dans des circonstances exceptionnelles comme une dégradation importante de l’immeuble ou encore un changement radical de l’environnement du bien, etc.
En règle générale, c’est l’inverse qui se passe. Les biens immobiliers prennent plus de valeurs au fil des années. D’autant plus que les opérations immobilières bénéficient de plusieurs dispositifs de défiscalisation.
Vous pourrez même profiter de l’effet de levier du crédit si vous songez à louer votre bien immobilier. Les loyers obtenus pourront ainsi partiellement ou totalement rembourser votre crédit.
VOIR AUSSI : Comment fonctionne le crowdfunding immobilier Anaxago ?
2. Optimiser le budget alloué à votre résidence principale
Si vous êtes actuellement locataire, vous pourrez changer la donne en construisant votre maison. Vous pourrez ainsi choisir d’habiter votre maison et, par conséquent, de ne plus verser de loyers ! Cela vous fera de belles économies chaque mois que vous pourrez utiliser pour agrandir votre maison ou pour en créer une autre.
De plus, en étant propriétaire, vous aurez le contrôle total de votre logement. Vous pourrez librement effectuer vos travaux et même revendre votre bien quand bon vous semblera.
3. Investir dans l’immobilier locatif pour s’offrir une retraite tranquille
Généralement, une personne qui part à la retraite voit ses revenus baisser de 25% environ. Pourtant, les charges quotidiennes continuent d’augmenter, notamment les frais de santé. L’investissement immobilier vous permettra d’anticiper l’avenir en obtenant un complément de revenus pendant votre retraite.
En remboursant votre crédit immobilier avant d’entrer en retraite, vous vous assurerez, soit de vous loger sans débourser de loyer, soit de percevoir des revenus supplémentaires grâce à votre bien locatif.
Toutefois, si vous n’êtes pas encore propriétaire, sachez que vous pouvez solliciter un prêt immobilier, même à plus de 55 ans. Vous pourrez le financer en partie avec l’épargne retraite acquise en entreprise ou sur un produit bancaire.
A savoir que les dispositifs de défiscalisation immobiliers, comme la loi Pinel, peuvent également participer au financement de votre acquisition. Idem pour les loyers si vous mettez le bien immobilier en location.
Par ailleurs, il est possible de revendre un patrimoine constitué durant la vie active via un investissement immobilier. Le capital dégagé pourra alors être apporté à une SCI et pourra être transmis aux héritiers sous forme de parts sociales, avec un allègement fiscal via le système des donations.
4. L’investissement immobilier, une solution de prévoyance alternative
L’immobilier est souvent considéré comme une valeur refuge, étant donné qu’il résiste à l’inflation et aux aléas de la conjoncture économique. En investissant dans l’immobilier, vous pourrez vous constituer un patrimoine tout en mettant votre famille à l’abri des aléas de la vie.
VOIR AUSSI : Avis Bricks.co : la plateforme d’investissement immobilier participative
5. Réduction des impôts
L’investissement immobilier figure parmi les placements préférés des Français. Cela s’explique par le fait que cet investissement permet de réaliser de belles économies grâce aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. En effet, tous les profils d’investisseurs et tous les projets en bénéficient.
Par exemple, pour construire une maison neuve, vous pouvez obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur 12 ans grâce au dispositif Pinel. Pour des travaux de rénovation, les dispositifs Malraux ou Monuments Historiques vous permettront de profiter d’une déduction d’impôts ainsi que d’une exonération de droits de succession.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les principales raisons d’investir dans l’immobilier locatif !