Lorsqu’une rénovation n’est pas encadrée par une expertise avisée, des erreurs d’ordre financier, sécuritaire et réglementaire sont vite arrivées. Pour se prémunir des pièges courants, l’idéal est de recourir aux services d’un cabinet d’architecte expérimenté. Celui-ci vous offre un accompagnement sur-mesure depuis la conception jusqu’à la livraison du bien.
Menu
1. Les erreurs de conception
La conception détermine non seulement l’esthétique de votre espace, mais aussi sa fonctionnalité et sa sécurité. S’inspirer de magazines ou de projets réalisés par des proches est tentant. Mais il faut garder à l’esprit que chaque bâtiment est unique, avec ses points forts et ses failles. Il se peut donc que le vôtre soit incompatible avec vos sources d’inspiration.
Une équipe experte comme le Cabinet architecte Reno s’assure que vos projets sont en accord avec les réalités du bien à rénover. Au besoin, elle réajuste les éléments nécessaires pour que le résultat se rapproche au mieux de vos attentes sans corrompre l’intégrité du bâtiment.
Les modifications structurelles hasardeuses
Modifier des éléments structuraux sans en évaluer les implications est une erreur de conception fréquente. Par exemple, abattre un mur porteur peut paraître anodin. Pourtant, cette seule action peut mettre à mal la stabilité du bâtiment et engendrer des risques d’effondrement. Le cabinet d’architecte anticipe ce genre de problème et propose en amont des solutions adaptées. En l’occurrence, il peut s’agir d’installer des poutres de soutien (poutres de renfort).
Un espace inadapté à vos besoins
Il est normal de vouloir se créer un espace esthétique, mais cette caractéristique ne doit pas passer avant la fonctionnalité du bâtiment. À long terme, ce type d’erreur compromet votre confort et peut même nécessiter une nouvelle rénovation coûteuse. Le cabinet d’architecte analyse vos habitudes et conçoit un espace harmonieux sans sacrifier vos besoins.
Une conception incompatible avec votre budget
Choix des matériaux, normes d’isolation, plomberie, électricité, architecture… chaque élément doit être soigneusement étudié pour matcher avec votre portefeuille. L’équipe architecte renforce les points forts déjà existants et limite la démolition du bien pour optimiser la répartition des dépenses. Mieux, cette façon de faire répond aux défis écologiques actuels.
VOIR AUSSI : Rénovation énergétique : quelles sont les aides de l’État ?
2. Les coûts cachés
Lorsqu’une rénovation immobilière est mal planifiée, des surprises techniques peuvent apparaître au cours du chantier. Et bien souvent, celles-ci nécessitent des fonds plus ou moins importants et finissent par provoquer des retards.
Dans un premier temps, l’équipe architecte identifie les problèmes techniques avant de commencer les travaux. Elle procède à un diagnostic complet qui inclut une évaluation de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation et de la structure, etc. Cela étant, même avec la meilleure des organisations, des imprévus peuvent survenir au cours des travaux :
- problèmes cachés dans la structure du bâtiment ;
- découverte de matériaux dangereux (amiante) ;
- modifications de dernières minutes par le client ;
- découverte d’éléments historiques protégés, etc.
Les deux premiers imprévus peuvent survenir si votre budget n’a pas permis de dégager les fonds pour une étude approfondie de la construction. Dans tous les cas, l’équipe architecte est habituée à gérer ces situations grâce à son expérience. Elle s’attelle donc à ce que ces contretemps n’explosent pas le budget.
VOIR AUSSI : Les rénovations que nous pouvons faire dans un logement avant de le louer
3. La non-conformité aux normes
Un projet de rénovation mal planifié se heurte rapidement à des problèmes de conformité aux normes en vigueur. Ces manquements peuvent entraîner de lourdes sanctions, voire la démolition de tout ou partie de votre construction.
Un cabinet d’architecte expert est spécialisé dans tous les aspects des normes légales de construction : sécurité, urbanisme, accessibilité. Il s’assure donc que votre projet soit conforme dès l’étape de la conception. Par ailleurs, certains travaux de rénovation nécessitent des autorisations administratives : permis de construire, des déclarations préalables, etc. L’architecte assure la réalisation des formalités depuis la constitution des dossiers jusqu’à validation. Au besoin, il peut utiliser son large carnet d’adresses pour accélérer le processus.
VOIR AUSSI : Est-ce qu’un mur est porteur ou non ? Voici comment le savoir !
4. La mauvaise gestion des artisans
Peu importe à quel point votre projet est bien pensé, mal choisir les artisans suffit à tout gâcher. Les architectes collaborent généralement avec un réseau d’artisans qualifiés et dignes de confiance. Il met donc à profit son carnet d’adresses pour le choix des professionnels de la construction. De plus, il vous protège des surfacturations en garantissant l’obtention de devis précis et équitables.
En outre, si les différents corps de métier sont mal coordonnés, vous risquez :
- des retards accumulés ;
- des malfaçons ;
- un dépassement du budget alloué.
Le cabinet d’architecte intervient en tant que chef de projet et dirige le chantier jusqu’aux finitions.