Si nous possédons un logement et que nous envisageons de chercher des locataires pour le louer, ou si nous l’avons acheté pour investir et obtenir un revenu mensuel, il est important qu’il soit le plus attractif possible, afin qu’il puisse se démarquer sur le marché immobilier et que nous puissions obtenir le meilleur prix de location. Comment pouvons-nous y parvenir ? Avec quelques améliorations grâce à la rénovation. Mais si nous dépensons trop, le projet risque de ne plus être rentable. Dans cet article, nous allons donner quelques conseils sur les travaux indispensables et d’autres qui, bien que facultatifs, peuvent donner de très bons résultats avec un coût maîtrisé.
Menu
La première étape : avons-nous besoin de faire la rénovation ?
Il ne s’agit pas de faire quelques petites améliorations, mais bien de rénover un logement. Et, évidemment, cela n’a pas le même coût. Pour savoir si nous avons besoin de rénover, nous devons nous concentrer sur deux aspects. D’une part, l’état de conservation du logement : s’il a besoin de réparations ou si son apparence n’est pas attractive. D’autre part, le marché immobilier de la région, pour voir comment sont les logements avec lesquels nous devrons rivaliser (et leurs prix de location).
Pour analyser le marché, nous pouvons consulter certains sites web immobiliers ; bien qu’il soit également possible de contacter des agences qui peuvent nous conseiller et qui offrent une gamme complète de services, comme l’agence en ligne Imodirect. Évidemment, si d’autres logements plus intéressants sont disponibles au prix que nous voulons obtenir, nous devrons améliorer notre bien. Après tout, c’est ainsi que fonctionne la loi de l’offre et de la demande.
Les réparations indispensables
Il est très important de faire un diagnostic exhaustif du logement pour s’assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y aura pas de problèmes futurs avec les locataires. En premier lieu, il est conseillé de vérifier s’il existe des défauts structurels. Cette vérification n’est pas facile à faire et nécessite l’avis de professionnels, tels que des architectes. Nous devons identifier les éventuelles fissures ; pas seulement celles qui sont visibles, mais aussi celles dans les plafonds et derrière les meubles. De même, les infiltrations d’eau peuvent indiquer la présence de fuites de plomberie ou d’évacuation ; voire des problèmes d’étanchéité ou des pannes chez les voisins.
L’installation électrique est un facteur clé pour assurer le confort et la sécurité des locataires. Si cette installation est obsolète ou présente des défauts, nous devrons la mettre à jour ; bien qu’il s’agisse évidemment d’un coût important, il ne peut être reporté. Et, en parlant de confort, l’isolation acoustique et thermique est très importante pour les personnes qui vivront dans le logement. Si le logement n’a pas l’isolation adéquate, des plaintes apparaîtront et, bien sûr, ces travaux seront plus complexes une fois que les locataires y vivront.

VOIR AUSSI : Rénovation énergétique : quelles sont les aides de l’État ?
Améliorer le produit de location
L’étude de marché que nous avons réalisée nous donnera quelques indications sur ce que recherchent les locataires. Quel type d’espaces souhaitent-ils dans la maison ? Combien de chambres ? Faut-il plus d’une salle de bain ? La cuisine ouverte ou fermée ? Évidemment, le logement a ses limites, mais il peut être rénové de manière créative et mieux s’adapter au marché. Une fois de plus, les conseils de l’architecte peuvent être d’une grande importance. Et, en parlant de la cuisine, en installer une nouvelle ne rend pas seulement le bien plus attractif ; cela élimine aussi certains problèmes classiques liés au mobilier et à la plomberie.
Certaines de ces rénovations peuvent être trop coûteuses et dépasser notre capacité financière ou affecter la rentabilité de la location. Heureusement, il existe d’autres travaux moins chers qui peuvent donner d’excellents résultats. Ajouter quelques placards encastrés dans la maison plaît également aux potentiels locataires, qui souhaitent avoir de l’espace pour ranger leurs affaires. La salle de bain est l’un des endroits les plus importants de la maison ; en remplaçant les toilettes et quelques autres éléments, son image changera complètement. Une autre option intéressante est de retirer le carrelage et, après avoir plâtré, de peindre avec une peinture résistante à l’humidité : elle aura un aspect complètement différent.
La touche esthétique
La peinture peut transformer l’image d’un logement. Choisir des teintes attractives et combiner différentes couleurs dans les espaces du logement crée un style unique. Ce que nous pouvons également réaliser avec l’éclairage, en mettant en valeur certains espaces et en créant un contraste de lumières directes et indirectes. Pour donner un aspect beaucoup plus neuf au bien, les sols peuvent aussi être polis, les laissant plus propres et brillants. Il est également conseillé de vérifier les fermetures des portes et des fenêtres ; bien que cela ne semble pas être le plus important, si elles ne fonctionnent pas correctement, cela causera des désagréments aux locataires, qui finiront par se tourner vers nous.
Les rideaux et autres tissus du logement donnent une touche chaleureuse et permettent aux potentiels locataires de voir le bien comme un foyer. Il est également très important de faire un nettoyage en profondeur avant de mettre la maison sur le marché ; surtout si des travaux de rénovation ont été effectués. Ajouter quelques plantes peut créer l’ambiance parfaite pour les visites. Cependant, ces détails doivent être discutés avec l’agence immobilière, car elle peut nous apporter plusieurs idées et nous conseiller sur ce qui est contre-productif.

VOIR AUSSI : Quels sont les matériaux naturels qui assurent une bonne isolation phonique ?
Calculer les coûts
Nous sommes conscients qu’il s’agit de plusieurs conseils et que peut-être tous ne sont pas applicables. Nos ressources financières sont limitées et il faut prioriser certains travaux. Logiquement, ceux que nous avons jugés indispensables doivent être pris en compte en premier ; en outre, ils sont généralement les plus coûteux. Une fois qu’ils ont été comptabilisés, il faut ajouter d’autres dépenses, telles que les taxes ou les honoraires des professionnels (agence, architecte, etc.). À ce moment-là, nous devrons envisager d’inclure d’autres travaux ; toujours en tenant compte de la rentabilité finale du projet et de la situation du marché immobilier dans la région.
Il faut garder à l’esprit qu’un logement peut se revaloriser entre 20 % et 40 % après une rénovation complète. Cela affecte le prix de la location d’appartement ou de maison, qui peut être plus avantageux ; mais cela favorisera également un retour sur investissement plus rapide, car les potentiels locataires le choisiront en premier, par rapport à d’autres options. Bien entendu, il est nécessaire de faire les calculs appropriés et d’étudier toutes les dépenses de manière rationnelle, en pensant au projet dans son ensemble et à nos propres ressources.







Un commentaire
Merci pour tous ces détails sur les rénovations possible avant de mettre en location un logement refait potentiellement à neuf.