L’investissement immobilier présente de nombreux atouts. Outre sa nature de patrimoine tangible et durable, ce type d’investissement figure parmi les seuls placements finançables à crédit et qui peut être payée par le locataire. D’ailleurs, près de 60% des Français détiendraient de l’immobilier dans leur patrimoine. Alors, envie de se lancer à votre tour dans cet investissement ? Voici nos 8 conseils clés pour réussir votre placement dans l’immobilier locatif.
Menu
1. Déterminez vos objectifs
Au préalable, définissez vos objectifs pour réussir votre investissement. En effet, votre placement doit être motivé par des raisons objectifs. Vous devez également savoir à l’avance si vous souhaitez faire votre investissement à crédit ou au comptant. Avec ces informations en tête, vous pourrez plus facilement définir votre stratégie d’investissement et élaborer un plan pour concrétiser votre projet. L’idéal reste, cependant, de demander l’avis d’un professionnel et de se faire assister tout le long du projet.
VOIR AUSSI : Investissement locatif : 5 bonnes raisons de se lancer !
2. Identifiez votre secteur d’investissement
En matière d’investissement dans de l’immobilier locatif, nous vous conseillons de choisir une ville avec une augmentation constante du nombre de la population. L’idéal serait qu’elle soit aussi desservie par des transports en commun et, enfin, qu’elle possède des infrastructures commerciales.
Par exemple, si la ville compte des universités à proximité, il peut être intéressant d’investir dans un studio.
Vous pouvez également déterminer la demande locative en scrutant les annonces de logements à louer. Cela vous informera non seulement sur le taux de logements vacants mais aussi sur les prix pratiqués dans la région. Autrement dit, un bon placement vous assurera un investissement pérenne et une nette plus-value à la revente.
3. Pensez investissement au moment de l’achat
Attention, lorsqu’il est question d’investissement, mieux vaut toujours écouter plus sa tête que son cœur. Il n’est donc pas question de chercher le coup de cœur ni la vue parfaite ni l’emplacement parfait. Deux mots doivent dicter votre décision d’achat : efficacité et rentabilité.
Autrement dit, vous ne cherchez pas un bien immobilier pour vous mais pour vos futurs locataires. Le bien immobilier doit ainsi cocher toutes les cases qui pourraient faire que votre bien intéresse le plus grand nombre de personnes.
4. Si possible, misez sur un logement neuf
Investir sur du neuf est la meilleure décision. En effet, vous devez vous assurer que votre investissement immobilier dure dans le temps. Acheter un logement neuf vous épargnera ainsi de nombreux frais et de plusieurs contraintes liées aux mises aux normes. D’autant plus qu’un logement neuf répond généralement aux normes environnementales.
Par exemple, la loi interdit la location ou la revalorisation de loyers des logements appelés « passoires énergétique ». Miser sur un logement rénové ou neuf vous prémunira donc contre ce risque.
5. Dresser un plan d’action fiscal
Si vous souhaitez optimiser votre imposition, sachez que l’immobilier locatif dispose de nombreux mécanismes de défiscalisation : Pinal, LMNP, Définit Foncier, Monument Historique, etc.
Nous vous conseillons de consulter un professionnel pour déterminer quelle est la meilleure solution dans votre situation. D’ailleurs, l’optimisation fiscale vous permettra de booster votre rentabilité !
6. Diversifiez vos investissements
En matière d’investissement, il est important de ne pas miser sur un seul cheval. Nous vous conseillons ainsi de ne pas dépasser les 1.300.000 euros d’actifs immobiliers nets. Plus votre effort d’emprunt sera faible et plus vous pourrez multiplier vos investissements.
Nous vous recommandons aussi de penser à l’assurance loyers impayés pour éviter tout problème.
7. Choisissez avec soin votre locataire et votre promoteur
Par les temps qui courent, trouver un bon locataire n’est pas une sinécure. Cependant, vous pouvez minimiser les risques en demandant certains justificatifs comme :
- Une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile et, plus précisément, les 3 dernières quittances de loyers
- L’avis d’imposition et le justificatif d’activité professionnelle
- Les 3 dernières fiches de paie ou les dernières déclarations de chiffre d’affaires trimestrielles pour un non salarié.
Par ailleurs, côté caution, vous pouvez demander au maximum 2 mois de loyer pour un logement en location nue ou non meublée et 3 mois pour un logement meublé.
Si le montant du loyer est inférieur à un tiers des revenus du locataire, vous pourrez demander une caution solidaire. Ainsi, en cas de colocation, vous pourrez demander une caution pour l’intégralité du loyer à chaque colocataire.
VOIR AUSSI : Combien de loyers impayés avant expulsion du locataire ?
8. Mettre le logement locatif en gestion
Actuellement, certaines agences immobilières proposent une prestation appelée gestion locative. Cette délégation vous permettra non seulement de gagner du temps mais aussi de ne plus avoir de charge mentale sur la gestion de votre locataire. En effet, ce sera à l’agence ou au syndic de copropriété de s’en charger. En général, cette prestation vous coûtera 7 à 10% des loyers, charges comprises. Et ces honoraires sont déductibles de vos revenus fonciers.
Nous arrivons au bout de ces 8 conseils clés pour réussir un investissement dans l’immobilier locatif. N’hésitez pas à recourir à l’aide d’un professionnel pour des conseils plus poussés.