L’apport personnel est la somme d’argent que l’on dispose pour financer une partie de l’achat d’une maison. Il est généralement recommandé d’avoir au moins 10 % du prix du bien en apport pour couvrir les frais annexes et rassurer les banques. Néanmoins, est-il possible d’acheter une maison sans apport et à quelles conditions ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Menu
Quels sont les avantages d’acheter une maison sans apport ?
Acheter une maison sans apport présente plusieurs avantages, notamment :
Préserver son épargne
Si vous achetez une maison sans apport, vous n’aurez pas besoin de puiser dans votre épargne. Cela permettra de bénéficier d’un fonds de sécurité en cas d’imprévu mais aussi de financer d’autres projets.
Profiter des taux bas
En effet, vous pourrez profiter de taux d’intérêt bas qui rendent le coût du crédit plus faible et donc le remboursement plus facile.
Bénéficier d’aides
En achetant une maison sans apport, vous pourrez également recourir à certaines aides, comme le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt action logement (PAL), etc. Ces prêts permettent de financer une partie de l’achat, sans intérêt ou à taux réduit sous certaines conditions de ressources, de localisation et de performance énergétique.
VOIR AUSSI : Comment réussir votre premier achat immobilier ?
Quels en sont les inconvénients ?
Malgré tout, acheter une maison sans apport comporte aussi quelques inconvénients car cela vous contraint à :
Emprunter plus
En effet, sans apport financier, vous aurez à emprunter la totalité du prix du bien. Cela augmentera le montant du crédit, la durée du remboursement et le coût total du projet.
Avoir moins de choix
Vous pourrez effectivement vous heurter à la réticence de certaines banques qui exigent un minimum d’apport pour accorder un prêt immobilier. On peut aussi avoir moins de possibilités de négociation du taux, des frais, des garanties, etc.
Prendre plus de risques
en achetant une maison sans apport, on s’expose à plus de risques en cas de baisse du marché immobilier, de revente anticipée, de perte de revenus, de surendettement, etc.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier sans apport ?
Obtenir un prêt immobilier sans apport n’est pas impossible. Toutefois, il sera nécessaire de remplir certaines conditions.
Vous devez avoir un bon dossier
Autrement dit, vos chances de voir votre demande de prêt accordée seront accrues si vous avez une situation professionnelle stable, des revenus réguliers, une capacité d’épargne, un taux d’endettement inférieur à 33 %, une bonne gestion de ses comptes, etc.
VOIR AUSSI : Visite d’une maison ou d’un appartement : comment éviter les (mauvaises) surprises ?
Avoir un bon projet
La nature de votre projet est aussi importante. Autrement dit, votre projet doit être adapté à vos besoins et à vos budgets et avoir un potentiel de revente. Il faut aussi faire une étude de marché, comparer les offres et négocier les conditions.
Faire appel à un courtier
Pour obtenir un prêt immobilier sans apport, il peut être utile de faire appel à un courtier qui est un professionnel qui peut vous accompagner et vous conseiller vers les banques les plus adaptées. Il pourra vous faire bénéficier de son réseau, de son expertise et de sa force de négociation.
Acheter une maison sans apport est possible. Cela présente des avantages mais aussi des inconvénients. Il faut donc bien peser le pour et le contre et se faire accompagner par des professionnels.