Procéder à l’achat d’un bien immobilier en Espagne est un objectif assez important pour de nombreuses personnes. Les motivations varient selon les futurs propriétaires, et concernent surtout les avantages de ce pays. Cependant, cette procédure doit être effectuée avec un grand soin, surtout si elle est réalisée à distance. Vous devrez notamment prendre connaissance des lois espagnoles liées aux acquisitions immobilières. Que faut-il savoir à ce propos ?
Menu
Définir le type de bien immobilier à rechercher
Quel que soit l’endroit où acheter votre bien immobilier, la typologie de ce dernier doit bien être définie. Vous devrez donc réfléchir aux caractéristiques telles que :
- La superficie ;
- Le nombre de chambres ;
- Les différentes commodités ;
- Etc.
Par ailleurs, déterminez ce que vous comptez faire du logement à acheter en Espagne. Certains voudront y passer des vacances ou y vivre toute l’année, tandis que d’autres penseront à le mettre en location. Selon la finalité du projet, vous ne vous intéresserez pas à tous les types de biens. Il faudra également considérer le cadre entourant le logement, et surtout son emplacement. Collectez plus d’informations sur ce site pour trouver les meilleures propositions du marché en fonction de votre budget.
VOIR AUSSI : Comment réussir votre premier achat immobilier ?
Faire les visites des biens disponibles et passer à l’achat
N’achetez aucun bien immobilier en Espagne sans une visite préalable. C’est le meilleur moyen d’éviter les escroqueries courantes dans ce domaine. En vous rendant sur place et en visitant les divers biens immobiliers, vous pourrez plus facilement jauger les offres. Bien entendu, il est possible de faire appel à un professionnel pour limiter toutes les tracasseries. Ciblez une zone spécifique, et contactez une agence spécialisée pour effectuer les visites.
Une fois que le bien immobilier que vous recherchez est trouvé, vous pourrez ensuite procéder à l’achat. Sur ce plan, notez qu’il est possible de négocier les différents prix annoncés. L’idéal serait d’avoir une certaine connaissance des tarifs pratiqués sur le marché immobilier en Espagne. Cela vous évitera surtout d’acheter un bien au-delà de sa valeur, parce que vous avez été identifié comme un étranger.
À moins d’avoir de solides connaissances du marché espagnol de l’immobilier, faites-vous accompagner par un professionnel. Cela vous permettra de faire votre acquisition immobilière au meilleur prix.
VOIR AUSSI : Est-il possible d’acheter une maison sans apport ?
Effectuer les vérifications nécessaires et respecter les procédures
Avant de signer un contrat d’achat, assurez-vous que le bien immobilier concerné n’est pas sujet à des charges. Est-il vraiment conforme à vos attentes et aux caractéristiques annoncées ? Pour cela, passez en revue :
- Le registre de la propriété ;
- Le paiement de la taxe foncière (IBI) ;
- Les procès-verbaux de l’assemblée des copropriétaires.
Intéressez-vous aussi aux permis dont dispose le bien immobilier, en vous fiant à cette source. Il serait dommage que vous soyez dans l’incapacité d’en jouir plus tard, parce qu’il est compris dans un projet d’urbanisme. Tout cela souligne vraiment l’importance de se faire guider par un professionnel. En Espagne, les dispositions légales contraignent tout acquéreur étranger à posséder un NIE (Numéro Identifiant Étranger) pour investir dans l’immobilier.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de disposer d’un compte dans une banque espagnole. L’idéal serait quand même de le posséder, car il vous sera utile pour vous acquitter des taxes liées à la transaction immobilière.
VOIR AUSSI : Que veut dire sous compromis de vente en immobilier ?
Régler les formalités relatives à l’acquisition immobilière
Le bien immobilier qui vous intéresse pourra momentanément être réservé au moyen d’un contrat spécifique. Le montant à verser pour cela est compris entre 1000 et 3000 euros en général. Vous n’êtes pas obligé de payer cette somme. Toutefois, elle contraint le vendeur à suspendre la disponibilité du logement sur le marché pendant un temps. Vous disposez également du compromis de vente. C’est un document qui confirme que les deux parties comptent vraiment réaliser une transaction selon certaines conditions définies.
Il porte donc la mention de la date à laquelle l’achat sera effectué. Cela concerne aussi le montant de l’acompte versé qui est d’à peu près 10% du prix d’achat. Bien entendu, pensez toujours à vous faire accompagner par un avocat à toutes les étapes de la mise en œuvre du contrat. La dernière formalité à remplir est la signature de l’acte d’achat devant un notaire. Il authentifie l’acquisition, et passe en revue tous les documents fournis dans le dossier :
- NIE ;
- Titre de propriété ;
- Dernier reçu des taxes foncières ;
- Certificat d’habitabilité ;
- Etc.
Cette étape est certainement la plus délicate de tout le processus, et il est important qu’elle soit bien réalisée. Une fois de plus, assurez-vous d’être suivi par un véritable professionnel de l’immobilier en Espagne pour éviter les surprises désagréables.