Le bois est une matière naturelle exigeante et très réceptive aux changements climatiques. Qu’il s’agisse de l’humidité, du soleil ou de l’air corrosif, une exposition trop élevée à une variation d’humidité peut endommager le bois. Mais peindre le bois permet de le protéger des différents éléments. Si vous êtes en phase d’aménagement et que vous cherchez la bonne peinture pour le bois intérieur et extérieur, vous êtes au bon endroit.
Menu
Peinture pour bois d’intérieur : les différentes catégories
Il existe 3 catégories de peintures pour bois d’intérieur.
La peinture acrylique
À base d’eau, la peinture acrylique est moins toxique et diffuse moins de composés organiques volatils dans l’atmosphère. C’est la peinture la plus courante pour le bois intérieur. Non seulement le composant a peu d’odeur, mais il sèche aussi très rapidement. C’est un choix parfait pour les chambres, surtout celles des enfants.
On l’apprécie pour sa facilité d’utilisation et vos travaux d’aménagement se termineront rapidement en utilisant cette peinture de bois intérieur. Ainsi, vous aurez plus de temps pour les décors muraux et la disposition des meubles. La peinture acrylique se décline en deux types : la peinture acrylique en monocouche et la peinture acrylique en bicouche.
La peinture glycérophtalique
La peinture glycérophtalique, qui est à base de solvant, dégage beaucoup de COV. Il n’est pas du tout recommandé dans les chambres à cause de sa forte odeur. Mais, le composant est très utilisé dans les cuisines ou les salles de bain, car la peinture glycérol est efficace et très résistante.
Cette peinture de bois d’intérieur est la solution parfaite si vous voulez obtenir un effet laque. Avec un excellent pouvoir opacifiant, elle est aussi réputée pour offrir un meilleur rendu.
La peinture alkyde
Combinant la base naturelle d’eau, la peinture alkyde se présente comme la peinture nouvelle génération. Elle est assez résistante et sèche au toucher en très peu de temps.
C’est le choix parfait si vous recherchez une peinture moins toxique. De plus, le composant est peu odorant et permet un nettoyage à l’eau des outils.
VOIR AUSSI : Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?
Et qu’en est-il des finitions d’une peinture bois ?
Les finitions d’une peinture bois permettent non seulement de protéger la matière, mais surtout de l’embellir pour une déco plus stylée. Différentes finitions sont disponibles pour les boiseries.
La finition mate
Pour un rendu profond et design, la finition mate est recommandée. Sans reflet, elle a la capacité de masquer les imperfections sur les meubles ou les murs. Ainsi, si vous avez des surfaces qui présentent beaucoup de défauts comme des fissures ou des trous, privilégiez la finition mate. C’est un choix parfait dans les chambres.
La finition satin
Plus polyvalente, la finition satin est idéale pour les surfaces exposées à d’éventuelles projections ou salissures. En effet, elle est facile à entretenir et très souvent solide. Avec son effet lumineux, cette finition est également parfaite pour masquer les légers défauts et offre un rendu chaleureux à une pièce.
La finition brillante
Si vous voulez un effet plus lumineux, essayez la finition brillante. Plus solide et plus résistante, ce type de finition résiste à tout et va égayer les parties les plus sombres d’une surface pour une impression de profondeur et d’espace. Toutefois, la finition brillante n’est pas du tout adaptée pour les supports abîmés.
Peinture pour bois extérieur : laquelle choisir ?
Qu’il s’agisse des volets pleins ou persiennes, d’une clôture, d’un portail ou d’une fenêtre en bois, ces matières naturelles sont en contact permanent avec les variations d’humidité extérieures. Si certaines surfaces sont simples avec peu d’assemblages, d’autres sont plus complexes. Ainsi, il ne faut s’attaquer qu’aux bois en pente. Il y a deux sortes de peintures que vous pouvez utiliser.
La peinture acrylique
En raison de sa texture microporeuse, la peinture acrylique est un choix à privilégier, car le composant permet au bois de respirer. Ce composant a la particularité de bloquer l’eau en surface, ce qui évite les risques de pourrissement du bois. De plus, la peinture acrylique est facile à utiliser et sèche rapidement.
La peinture glycérol
Très résistante à l’humidité et aux intempéries, la peinture glycérol est également un choix avantageux. Le composant mouille moins le bois tout en offrant une belle finition opaque et laquée. La peinture glycérol est aussi idéale pour peindre les bois assez fins ou déjà bien abîmés.
VOIR AUSSI : Quelle couleur de peinture mettre dans le couloir ?
Enlever facilement la peinture sur le bois : comment faire ?
Si vous voulez avoir un rendu plus efficace sur un bois qui a déjà été peint, il vous faudra tout d’abord enlever la couche de peinture précédente. Ne vous inquiétez pas, l’opération n’est pas aussi compliquée. Il vous faudra une brosse dure, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Il vous suffit ensuite de mélanger le bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc, de disperser la solution sur la surface à décaper et d’attendre environ 10 à 15 minutes afin que le mélange imprègne bien la surface. Enfin, prenez la brosse et frottez énergiquement le bois pour enlever la peinture restante.
Voilà, vous savez désormais quel type de peinture est bon pour le bois.